Mont-de-l'Enclus : le coeur battant d'une commune, c'est son personnel

Mont-de-l'Enclus : le coeur battant d'une commune, c'est son personnel

En 2025, de nombreux défis attendent le personnel communal de Mont de l'Enclus et pour cela une nouvelle façon de travailler ensemble a été proposée par la Directrice générale, Amélie Bausier : "D'abord en répartissant équitablement les tâches et responsabilités et ensuite en instaurant des réunions d'équipe régulières où nous réfléchirons tous ensemble à la manière d'aborder les défis rencontrés au quotidien au sein de notre administration".

Du côté de l'action sociale

La directrice générale du CPAS, Marie-Anne Baveye a salué les "têtes connues du nouveau conseil de l'action sociale mais également les personnes pour qui le rôle de conseiller est une nouvelle expérience". En 2024, le CPAS a préparé et distribué 10.500 repas chauds, presté 2200 heures d'aide à domicile et effectué en 8 mois 130 tajets avec le taxi social. Le revenu d'intégration sociale a lui été accordé à 16 personnes. Philippe D'hondt, président du CPAS a enchainé en soulignant le professionnalisme du personnel et des bénévoles du taxi social qui sont "les piliers de notre action et qui font la différence dans la vie des usagers. 2025 sera l'année du renouveau, de la résilience et de la solidarité pour aller vers une société plus juste et inclusive".

Du côté de la commune

Le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud'huy, réélu pour un quatrième mandat, a lui aussi félicité le personnel pour son implication tout en soulignant que le budget salarial a augmenté de 10% avec l'indexation. "Mais il n'y a nulle intention de vouloir diminuer le personnel au contraire" a-t-il ajouté rassurant. Après les premières phases de la réfection de la route d'Amougies et des bassins d'orage d'Anseroeul, la commune nourrit de nouvelles ambitions : la phase deux de la route d'Amougies entre la Rhosnes et la place, la phase 2 des bassins d'orages d'Anseroeul mais aussi l'aménagement de l'atelier rural en crèche "un challenge important", le début des travaux du Ravel en avril "parce que la carte du tourisme est importante à jouer dans notre cadre exceptionnel", une salle de cuisine digne de ce nom pour la salle des fêtes "les travaux débuteront en février et dureront 6 mois, les associations locales ont été prévenues, elles pourront continuer leurs activités mais en réduisant la capacité pour des raisons de sécurité", "le projet de la maison multi-services sera revu pour une version plus simple puisque le budget initialement prévu avait explosé" et enfin les maisons séniors sortiront de terre.

Amélie Bausier, Directrice générale a également émis le souhait en s'adressant au personnel de "continuer à travailler ensemble à renforcer ce climat de confiance et de respect mutuel qui fait notre force".


A.O.