Flobecq : un conseil communal «sous haute surveillance» de la part de l'opposition PS

Flobecq : un conseil communal «sous haute surveillance» de la part de l'opposition PS

Flobecq : un conseil communal «sous haute surveillance» de la part de l'opposition PS

Catherine Rasmont (MR) devient officiellement membre du collège, "Les Antoniades" devient "La Foire de Sainte-Antoine", les comptes du CPAS se maintiennent, le collège règle ses dettes liées à la zone de police des Collines, l'éclairage public à nouveau fonctionnel la nuit, voilà ce qui ressort du conseil communal de ce lundi soir.

Le Conseil communal de Flobecq aura duré une heure, ce lundi soir. Si la séance s'est déroulée calmement, l'opposition Vivacité-Flobecq est intervenue quasi à chaque point abordé pour demander des justifications et rappeler les textes légaux.

Le Conseil a démarré par la prestation de serment de la Présidente du CPAS, Catherine Rasmont en tant que membre du Collège communal.

Suite aux différents actes de vandalisme et de vol dans la commune, l'éclairage public est rétabli entre minuit et 5h du matin en période hivernale.

Le grand événement festif de Flobecq, "Les Antoniades" conserve son nom pour le spectacle du vendredi soir et devient "La Foire de Sainte-Antoine" dans son identité générale "pour revenir aux traditions", explique le bourgmestre, Dominique Marcil. En effet, la majorité souhaite faire appel à davantage de groupes locaux pour les années à venir.

"Les festivités de janvier 2025 resteront fastueuses", promet le bourgmestre. Le budget qui y est consacré a été légèrement modifié mais à l'avenir, "la commune n'aura pas d'autre choix que de réduire les dépenses un peu partout", précise-t-il.

Concernant le financement de la zone de police des Collines, la majorité MR-Audacité règle les dettes du passé par loyauté envers les trois autres communes. Rappelons que pendant deux ans, l'ancienne majorité avait refusé d'augmenter la dotation à son budget en raison du manque d'attractivité du management de la Zone à l'époque.

Quant au budget, il est reporté en début d'année prochaine, Dominique Marcil justifie ce report "faute de délai et de préparation en amont par l'ancienne majorité."

Le directeur financier du CPAS, Claudy Demarez, a détaillé les comptes de l'institution et a souligné la bonne gestion malgré l'augmentation du nombre de bénéficiaires dans la commune. En 4 ans, ils sont passés de 113 à 155.

Le conseiller de l'opposition, Philippe Mettens, a fait la proposition d'élire un président du conseil communal.


A.L.