«Il ne serait pas acceptable de déplacer les difficultés de Gages vers Silly ou Gibecq» : Violaine Herbaux réagit au budget de 14,7 millions pour la mobilité autour de Pairi Daiza

La bourgmestre de Silly rappelle la volonté de la commune de Silly de trouver une solution équilibrée entre les communes du parc animalier.
Le gouvernement wallon a décidé d'accorder 14,7 millions d'euros pour améliorer la mobilité autour du parc Pairi Daiza. Parmi les communes concernées par cette problématique, on retrouve celle de Silly. "Je rappelle la volonté de la commune de participer à l'élaboration d'une solution équilibrée entre les communes voisines du parc. Il ne serait cependant pas acceptable d'aboutir à un projet de déplacement des difficultés connues sur le territoire de Gages sur les villages voisins tels que Silly ou encore Gibecq", réagit Violaine Herbaux, la bourgmestre de Silly.
Elle se réjouit qu'une étude de mobilité ait été réalisée. "Nous espérons que le gouvernement wallon a pu prendre connaissance des conclusions de cette étude. À savoir qu'à situation inchangée, un contournement Est accompagné d'autres mesures tel que l'aménagement d'un bypass à Mauvinage pourrait être efficace. Par contre, au fur et à mesure de l'augmentation de l'affluence (pour rappel, Pairi Daiza souhaite atteindre les 3 millions de visiteurs/an) et des pics de 33.000 visiteurs/jour, on assistera à un retour à la case départ tant pour Gages et de nouveaux villages seront impactés. Conformément aux conclusions du rapport de l'étude de mobilité, les solutions ne se trouvent pas dans la gestion des infrastructures routières mais bien dans les politiques de gestion de la demande, du report modal et du report temporel. Compte tenu de ces conclusions, la construction de nouvelles routes et l'inévitable emprise sur les terres agricoles n'est donc pas une option. Augmenter le fréquence des trains, développer les navettes au départ des gares les plus proches, s'accorder avec les applications GPS, améliorer les infrastructures existantes et lisser la fréquentation annuelle pour réduire le nombre de journées " critiques " sont par contre des mesures à encourager", poursuit Violaine Herbaux tout en rappelant qu'il fallait procéder rapidement à la réfection de la N523 entre Silly et Brugelette.
J.C.