Le gouvernement wallon débloque un budget de 14,7 millions € pour améliorer la mobilité autour du Parc Pairi Daiza
Le gouvernement wallon a décidé d'accorder à la SOFICO un subside de 14,7 millions d'euros pour améliorer la mobilité autour du parc Pairi Daiza et préserver la qualité de vie des habitants des communes voisines, indique ce jeudi le gouvernement wallon.
"Prévue au Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous (PIMPT) 2020-2026, la création d'un nouvel accès nord au parc Pairi Daiza n'avait pas encore pu se concrétiser. Grâce à l'octroi de ce subside, le projet va pouvoir franchir une étape. Cette initiative permettra d'améliorer la mobilité locale et de préserver la qualité de vie des habitants de Brugelette et des communes voisines", précise le gouvernement.
L'étude de mobilité, débutée en 2023 et terminée en 2024, avait identifié la nécessité de créer un nouvel accès pour soulager les villages environnants. Celle-ci a également mis l'accent sur la nécessité d'amplifier l'accessibilité du Parc de Pairi Daiza par l'accès ferroviaire.
Une demande de permis en 2025
Le gouvernement wallon précise que le subside est octroyé pour un projet routier et pour une piste cyclable parallèle sur site propre. Il constitue la première étape pour permettre la concrétisation de ce projet. L'étape suivante sera l'établissement d'un projet sous forme de plans et, ensuite, le dépôt d'une demande de permis dans le courant de l'année 2025. Ce n'est qu'une fois celui-ci obtenu que le projet pourra passer au stade de la concrétisation.
"Je suis ravi de voir ce projet avancer. Le nouvel accès nord, avec les infrastructures prévues, renforcera l'attractivité de Pairi Daiza, un véritable atout pour notre région et une porte d'entrée majeure en Wallonie, tout en répondant aux attentes des riverains. Ce projet améliorera la qualité de vie locale et fluidifiera les déplacements. Il reflète la volonté du gouvernement wallon de soutenir un développement équilibré qui allie économie, tourisme et respect de l'environnement", réagit Adrien Dolimont, ministre-président de la Wallonie.
Pour François Desquesnes, ministre du Territoire, des Pouvoirs locaux, de la Mobilité et des Infrastructures, "cette décision du gouvernement wallon doit permettre d'améliorer la mobilité et de préserver la qualité de vie des habitants de Brugelette et des communes voisines tout en assurant un accès fluide au site touristique de Pairi Daiza. Cette nouvelle infrastructure routière et cyclable est l'un des éléments qui concrétise les conclusions de l'étude de mobilité, laquelle impliquera aussi un développement et une amélioration de l'accessibilité au site de Pairi Daiza par le chemin de fer, notamment par la création d'une solution de mobilité entre la gare de Cambron-Casteau et l'entrée du Parc."
J.C.