79 réclamations de riverains contre un projet de 22 habitations à la rue de Favarcq à Beloeil

Touchés par des inondations, des habitants craignent de voir une grande parcelle artificialisée.
Après les habitants de Stambruges et d'Aubechies, ce sont ceux de Beloeil qui se mobilisent contre un projet immobilier au sein de leur village.
Il s'agit d'un projet porté par la société Texo de Dottignies (Mouscron), représentée par Stefaan Deback. Il consiste en la construction de 22 habitations et d'un immeuble de 4 appartements sur une prairie située à la rue de Favarcq.
L'enquête publique est clôturée et 79 réclamations de riverains ont été envoyées à la commune de Beloeil.
Touchés par d'importantes inondations en 2016 et toujours dans une zone sensible depuis, malgré d'importants travaux de voirie, les habitants craignent notamment de voir cette prairie artificialisée. "Quid des eaux pluviales abondantes et des inondations ? Les 3.683 mètres carrés qui seront imperméabilisés par les constructions et la route adjacente verront leurs eaux de pluie dirigées vers un bassin d'orage calculé pour le scénario catastrophe le moins radical et ce à l'heure où la Belgique vient de battre son record annuel de précipitations", s'inquiète le comité de riverains de la rue de Favarcq.
Ce projet est présenté comme un éco-hameau. "Un projet présenté comme idéal, mais surréaliste, poursuivent les riverains. Les riverains qui ont pu consulter le dossier ont été surpris de voir combien il est technique, bourré de contraintes et de prescrits sortis d'un monde parallèle, hors du temps. Il y a la réalité quotidienne, puis un monde de techniciens et de promoteurs qui semblent vivre sur une autre planète. Nous disons "non" à ce projet en l'état. Revoyez votre copie messieurs les investisseurs !"
Le dossier devant la CCATM
Ce projet sera sur la table de la commission communale d'aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) ce jeudi soir.
Le collège communal de Beloeil se prononcera ensuite sur la demande de permis.
J.C.