Frasnes : les 23 conseillers communaux sont à présent tous installés

Deux nouvelles prestations de serment ont eu lieu ce mardi soir lors du conseil communal.
Lors du conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing, deux nouveaux conseillers ont "juré fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux Lois du peuple belge" et rejoint les bancs de l'hémicycle... ou plutôt du fer à cheval de plus en plus étroit de l'hôtel de ville.
Tous deux font partie du groupe Ensemble Citoyens !, le grand vainqueur des dernières élections communales.
Il s'agit de Manon Kleynnaert, qui n'avait pu se libérer le 2 décembre dernier pour cause d'examens, et de Bastien Delavallée, le suppléant de Charlotte Parez qui a prêté serment en tant que qualité de Présidente du CPAS.
Tous deux se sont apparentés à l'asbl Listes citoyennes de Wallonie picarde.
Une prestation de serment chahutée
La prestation de serment de Bastien Delavallée a été précédée par une interpellation de Marie-Pauline Scholart. La jeune conseillère communale socialiste a en effet souhaité attirer l'attention sur un élément procédural : "il n'est fait mention nulle part de la démission de Madame Charlotte Parez en sa qualité de conseillère. L'acte de démission ne figure ni à l'ordre du jour, ni en annexe, ni dans le projet de décision."
Le président du conseil communal Christian Delcourte (Ensemble Citoyens !) montre alors à l'assemblée le document de démission de Charlotte Parez comme conseillère communale. Le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens !) abonde dans son sens et explique qu'il était impossible de le mettre en pièce jointe avant d'élever quelque peu le ton : "Si votre but est de paralyser le système, dites-le ! Ce que vous faites est juste contrarier le bon fonctionnement !".
Michel Devos (PS) rétorque au premier magistrat frasnois que "Si ça commence comme ça, on ne va pas s'entendre ! Notre intervention n'est pas pour embêter le monde, il y a un formalisme à respecter : la démission de Charlotte Parez devait être validée par le conseil communal et ce document aurait très bien pu être mis en annexe en nous prévenant."
Après cette passe d'armes - qui faisait déjà suite à une précédente, mise sur la table par le conseiller libéral Bernard Hellin, relative au procès-verbal du 2 décembre -, la suite du conseil communal s'est heureusement déroulée dans une ambiance plus sereine.
F.T.