La restructuration mondiale du groupe Cargill touchera aussi Mouscron
C’est essentiellement dans l’encadrement et le personnel administratif, que le groupe devrait réduire la voilure dans notre région. Cargill produit à Mouscron du chocolat et des décorations pour pâtisserie.
Le groupe agroalimentaire Cargill a annoncé une restructuration à l'échelle planétaire, qui viserait 5% de ses effectifs, soit 8.000 personnes. La Belgique, où Cargill exploite 8 sites de production, ne sera pas épargnée par les mesures d'économie. Selon les syndicats, cela se traduirait par la suppression de 164 emplois sur les 1.200 de Cargill en Belgique.
Parmi les sites de Cargill en Belgique, on trouve deux usines de production de chocolat et de décoration de pâtisserie à Mouscron. Elles emploient plus de 200 personnes. On peut donc craindre une perte d'une dizaine d'emplois parmi le personnel d'encadrement, l'intention de Cargill n'étant pas de diminuer la production.
Cargill avait investi 21 millions ces dernières années pour moderniser ses installations mouscronnoises. Il a inauguré en 2022 sa "Maison du chocolat", qui est l'un des fleurons du groupe en Europe.
C.D.C.