Tentative de prise d'otages aux Marronniers : les syndicats demandent plus de sécurité
La CSC a décidé de déposer un préavis d'actions jusqu'au 31 décembre.
Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre, une tentative de prise d'otages a eu lieu au Centre Régional Psychiatrique Les Marronniers à Tournai. "Un interné a demandé une aspirine, prétextant un mal de tête. Son comportement, lui paraissant suspect, l'infirmière de garde a appelé des collègues en renfort. Une fois dans la chambre, le patient a sorti une arme blanche et menacé les agents. Une altercation s'est produite, avec tentative de prise d'otage. L'infirmière a réussi tant bien que mal à s'arracher des bras du patient qui la menaçait de mort et à se barricader. Après une attente angoissante, qui dut lui paraître interminable, elle fut libérée par la police. Durant l'altercation, un agent a été blessé. Le patient a été transféré dans un autre établissement", détaille la CSC dans un communiqué.
Une rencontre entre syndicat et direction
Suite à cet incident, la direction de l'établissement a rencontré les syndicats ce lundi 25 novembre. Selon la CSC, des lacunes en matière de sécurité ont été relevées et des mesures ont été programmées, mais "aucun agenda n'a été fourni", déplore le syndicat chrétien.
La CSC dénonce également des "actions nécessaires mais tardives" car la direction aurait été informée de ces manquements. Le syndicat a donc décidé de déposer un préavis d'actions jusqu'au 31 décembre. La CSC rejoint ainsi celui déposé par le Syndicat Libre de la Fonction Publique.
"Nous demandons, outre la réalisation effective de travaux de sécurité, une étude approfondie sur les défaillances de la ligne hiérarchique et sur les faiblesses des procédures d'intervention. Nous demandons également que la direction prenne toutes les mesures nécessaires afin de rétablir la confiance entre les agents et la hiérarchie du service nursing, fort agressive dans certains de ses propos", conclut la CSC.
B.D.