Demander d'annuler des élections, ce n’est pas banal : à Celles, Michaël Busine s'apprête à refaire campagne
Suite à la décision du conseil des élections locales, les cartes sont rebattues à Celles.
Le conseil des élections locales a tranché ce lundi : les citoyens de Celles devront bientôt retourner dans l'isoloir. Une décision qui pourrait redonner une chance à Michaël Busine de conserver son écharpe maïorale avec son groupe "Liste du Bourgmestre/Objectif Citoyen".
"Nous étions prêts à aller dans l'opposition mais maintenant, avec la décision qui a été prise, nous allons reconvaincre les électeurs de nous faire confiance comme ils l'avaient déjà fait le 13 octobre," déclare-t-il à notre micro quelques minutes après le verdict rendu ce lundi à Namur.
De nouvelles élections devront être organisées à Celles d'ici 50 jours. Pendant cette période, la coalition MR/Objectif Citoyen, en place depuis 2020, conservera la majorité, permettant à Michaël Busine de rester bourgmestre jusqu'à la tenue du nouveau scrutin. La gestion de la commune se fera toutefois en "affaires courantes".
Les groupes Les Engagés (dirigé par Jean Delestrain) et Celles Demain (mené par Yves Willaert), qui ont conclu une alliance après le scrutin du 13 octobre, pourront contester cette décision auprès du Conseil d'Etat qui dispose de 60 jours pour rendre son avis. Une possibilité qui n'effraie pas Michaël Busine.
B.D.