Celles : les citoyens rappelés aux urnes pour une nouvelle élection !

Le conseil des élections locales a tranché : les citoyens de Celles devront bientôt retourner dans l'isoloir. Une décision prise après plusieurs semaines d’incertitudes, marquant un nouveau (et énième) chapitre politique pour la commune.
Le conseil des élections locales, organe indépendant chargé de superviser les résultats électoraux du 13 octobre dernier, a donné raison à la liste LB/OC du bourgmestre sortant, Michaël Busine. Pour rappel, ses membres et ceux de la liste Celles Moment avaient déposé un recours auprès de l'administration régionale après avoir constaté des irrégularités administratives dans la gestion de plusieurs procurations.
Après une analyse approfondie de la plainte, l'administration régionale avait confirmé l'existence d'irrégularités dans certaines procurations. Selon ses conclusions, ces votes ont un impact direct sur la répartition des sièges.
Ce lundi, le conseil des élections, composé de gouverneurs provinciaux et d'experts, a décidé de suivre l'avis de l'administration régionale en annulant les résultats du scrutin du 13 octobre et en ordonnant l'organisation d'une nouvelle élection.
Et maintenant ?
De nouvelles élections devront être organisées à Celles, 50 jours après la notification de l'annulation au conseil communal. Elles auront donc lieu le 12 janvier prochain, seulement si aucun recours n'est introduit par la partie adverse.
Pendant cette période, la coalition MR/Objectif Citoyen, en place depuis 2020, conservera la majorité, permettant à Michaël Busine de rester bourgmestre jusqu'à la tenue du nouveau scrutin. La gestion de la commune se fera toutefois en "affaires courantes".
Les groupes Les Engagés (dirigé par Jean Delestrain) et Celles Demain (mené par Yves Willaert), qui ont conclu une alliance après le scrutin du 13 octobre, pourront contester cette décision auprès du Conseil d'Etat qui dispose de 60 jours pour rendre son avis.
On repart à zéro
Qui dit nouvelles élections dit nouvelle campagne : des changements sont possibles parmi les listes. Certains candidats pourraient ainsi décider de ne plus se représenter et céder leur place à de nouveaux arrivants.
La liste Celles Moment (qui n'a obtenu aucun siège lors des précédentes élections) pourrait de nouveau solliciter les suffrages des électeurs. De nouvelles listes pourraient également émerger.
S.Lippens.