Semaine de l'arbre : nouvelle distribution à Estaimpuis
Dans le cadre de la semaine de l'arbre, près de 2000 plants étaient à distribuer du côté d'Estaimpuis. Comme d'habitude, la distribution a pris place dans le Parc de Bourgogne d'Estaimbourg.
C'est avec un temps froid mais sec que le Parc du Domaine de Bourgogne d'Estaimbourg a accueilli la distribution d'arbres de la commune d'Estaimpuis. "On propose une dizaine d'essences indigènes, pointe Thierry Duboisdenghien, conseiller en environnement de la commune. Des fruitiers et des plantations qui permettent de garnir des haies, véritables refuges pour la biodiversité".
Les arbres les plus demandés sont d'ailleurs les petits fruitiers, indique David Bruneau, responsable du service travaux pour les voiries et espaces verts d'Estaimpuis. "On conseille les gens en fonction de leur projet de plantation, s'ils veulent de l'ornement ou des petits fruitiers, ajoute-t-il. C'est chouette, on a une belle interaction avec les riverains".
La distribution a eu lieu de 10 à 12h. Les gens étaient au rendez-vous, même si moins nombreux que les autres années. "Il y a dix ans on avait une foule plus importante, précise Thierry Duboisdenghien. Peut-être parce que les personnes ont commencé à avoir une approche différente envers la nature et ont voulu planter des arbres. Mais aujourd'hui, forcément, ils ne savent pas agrandir leur jardin". David Bruneau glisse une autre raison : "Une distribution a lieu en même temps à Pecq et à Mouscron".
Ce sont près de 2000 plants, provenant des pépinières Bonnet de Lesdain, qui étaient à distribuer. "Au début on essaie de faire plaisir à tout le monde, donc on donne 4 à 5 plants par personne, reprend le conseiller environnement. Il y a des habitants qui ont envie de faire une haie d'une dizaine ou vingtaine de mètres, qui reviennent alors à la fin car on distribue bien évidemment ce qu'il reste aux citoyens".
Louis Claerebout