Laetitia Liénard met fin à son engagement politique

Laetitia Liénard met fin à son engagement politique

Laetitia Liénard met fin à son engagement politique

La socialiste a annoncé sa décision ce vendredi soir sur les réseaux sociaux.

La polémique avait débuté le 13 novembre dernier alors qu'un accord pour une coalition MR Engagé PS à la Province de Hainaut avait abouti. Malgré son score remarquable de 8873 voix de préférence au scrutin provincial, Laetitia Liénard ne figurait pas parmi les 2 députés socialistes désignés pour gagner les rangs du collège provincial. Ce 22 novembre, un nouveau vote interne au parti a, une fois de plus, représenté un échec pour Laetitia Liénard.

Elle s'est exprimée sur facebook, faisant part aux internautes de sa profonde déception :

« Malheureusement, aujourd'hui, je dois constater que, malgré ces résultats et ce parcours, le Parti socialiste ne m'accorde plus sa confiance. Déjà écartée une première fois le 13 novembre dernier, je viens d'être désavouée une seconde fois, lors d’un vote interne au Parti socialiste organisé ce 22 novembre. Cet examen, dont l'issue était connue d'avance en raison des équilibres internes, a révélé un parti qui préfère les compromis d'appareil à une décision respectueuse du choix des électeurs. Face à cela, je ne peux poursuivre mon engagement politique au sein d’un parti qui, dans ses décisions récentes, s’éloigne de valeurs essentielles : l’intégrité, la justice sociale et l’intérêt collectif. »

Concrètement, Laetitia rend sa carte de membre du Parti socialiste et ne prêtera donc pas serment ni comme conseillère communale, ni conseillère provinciale. " Une décision difficile mais nécessaire, précise-t-elle. Ce n'est pas un adieu à mes valeurs, ni à mon engagement citoyen : ils continueront de guider mes actions, peut-être sous d'autres formes. "

Laetitia Liénard, 42 ans, préside le CPAS de Tournai depuis 2018,. Elle était auparavant échevine des Finances. Au scrutin communal, elle avait réalisé le 3e score de la liste socialiste avec 2.493 voix.

Les deux députés socialistes au collège provincial seront Eric Massin (Charleroi) et Pascal Lafosse (Mons). En conséquence, il ne devrait y avoir aucun représentant de la Wallonie picarde au sein de l'exécutif provincial, qui comprendra aussi un Engagé (David Lavaux) et une libérale (Aurore Goossens).


C.F.