Tournai : la Ville subsidie de futurs travaux d'aménagement pour l'accès des PMR à la gare
Le subside communal est de 300.000 euros.
Le dernier conseil communal de la mandature a été expéditif ce lundi soir à Tournai. Même s'il n'a duré que 27 minutes, il a permis à l'assemblée de voter une subvention communale pour la réalisation des accès aux couloirs sous-voie de la gare de Tournai. Le collège communal du 29 février 2024 avait déjà acté la participation financière de la Ville aux aménagements SNCB/INFRABEL du couloir sous-voie de la gare de Tournai afin de garantir l'accessibilité PMR. Elle se marquera par le biais d'un ascenseur PMR (et vélo) dans le bâtiment de la gare de Tournai ainsi que d'une nouvelle rampe PMR aux normes actuelles du côté du boulevard Eisenhower à hauteur de 300.000,00€ hors TVA.
Le point a été voté à l'unanimité. Pour Jean-François Letulle, échevin sortant de la Mobilité (Ecolo), c'est une bonne nouvelle. "Il s'agit d'un point sur lequel mon collègue, que je remercie, Philippe Robert, a beaucoup travaillé. C'est un dossier qui nous tient à coeur. C'est un dossier pour lequel aussi je me suis mobilisé." Celui qui va quitter l'hémicycle communal le 2 décembre prochain a voulu pointer les efforts faits pendant cette mandature par la majorité pour faire avancer le dossier.
Concrètement, un ascenseur sera installé près du parvis de la gare à quelques pas de la gare de bus. Du côté du boulevard Eisenhower, la rampe sera rendue encore plus accessible pour permettre aux PMR d'accéder aux quais. "Évidemment, ce n'est pas une accessibilité totale. Il aurait fallu encore débloquer plus de 15 millionsd'euros pour rehausser l'entièreté des quais. On en est absolument pas là. Mais avec cette possibilité d'arriver au tunnel sous voies et cette possibilité d'intégrer la rampe PMR, c'est un début, tout comme l'installation de goulottes pour les cyclistes qui seront placés à l'entrée de chaque voie. Cela va permettre aux uns et aux autres de faire de l'intermodalité, de venir à vélo pour prendre le train de façon beaucoup plus aisée."
R.R.