Le nouveau collège de Celles est connu : Les Engagés et Celles Demain se répartissent équitablement les six mandats

L'équipe sera dirigée par Jean Delestrain, le nouveau bourgmestre de l'entité, qui accède à cette fonction après plus de quarante années d'engagement politique.
Depuis les élections du 13 octobre dernier, la commune de Celles attire l'attention. En cause: un basculement de majorité, une plainte déposée par les listes LB/OC et Celles Moment devant le conseil des élections locales ou encore l'ambiance électrique et des échanges vifs entre actuelle et future majorité au sujet de la taxe immondices lors du récent conseil communal.
"Nous constatons que les réseaux sociaux servent d'exutoire à la frustration des candidats déçus et les propos délétères sont fréquents, tout comme les fake-news. Chacun jugera en temps utile ces comportements que nous déplorons. Nous prenons nos distances avec cela, préférant dépenser notre énergie positivement pour le bien des Cellois. Nous précisons simplement que les alliances font partie du système démocratique. Et la politique celloise l'a vécu notamment ces dernières années", avancent les têtes de liste Les Engagés/Celles Demain ce mardi matin, au moment de présenter le futur collège communal.
Les attributions réparties équitablement
À l'issue du scrutin, les Engagés ont obtenu 5 sièges, tandis que Celles Demain en a récolté 4. Avec 9 sièges sur 17, cette majorité étroite sera conduite par le nouveau collège, au sein duquel on retrouve bel et bien Pierre Lejeune en qualité de 4e échevin.
"Cette nouvelle majorité, issue démocratiquement des urnes, permettra de mettre en place une politique de gestion communale crédible et raisonnable. Ce collège pourra compter sur une grande expérience acquise par une large majorité de mandataires ayant déjà siégés au préalable autour de la table du conseil ou du collège", poursuivent les intéressés lors de la conférence de presse.
Découvrez les futurs échevins et leurs attributions:
Jean Delestrain, bourgmestre : Administration générale, Affaires juridique et contentieux, Aménagement du territoire, Associations patriotiques, Fêtes publiques, Mobilité, Personnel, Police, Presse-publications, Protocole, Relations extérieures, Relations publiques, Sécurité routière, Service Interne de Prévention et de Protection, Travaux extraordinaires et ordinaires.
Yves Willaert, 1er échevin : Suivi des comptes et budgets des ASBL, Développement économique, Commerces et CIA, Finances, Jeunesse, Patrimoine public, Pensions, Plan de cohésion sociale, Programme communal de développement rural, Sport et Tutelle du CPAS.
Régine Duquesne, 2e échevine : Accueil de la petite enfance, Crèche, Culture et Bibliothèque, Enseignement et Santé publique, Concertation sociale.
Lucille Deleu, 3e éhevine : Bien-être animal, Cultes, Etat civil, Intégration de la personne handicapée, Politique du troisième âge.
Pierre Lejeune, 4e échevin : Cimetières, Commission consultative communale d'aménagement du territoire, Conseil consultatif des aînés, Environnement, Logement, Nouvelles technologiques, Patrimoine, Urbanisme et Tourisme.
Germain Cardon, Président du CPAS : Affaires sociales, Agriculture.
Sébastien Lippens