Cérémonies du 11 novembre : à Tournai, comme partout en Wallonie picarde, on n'oublie pas
En ce jour férié, nombreuses communes se sont mises aux couleurs noir-jaune-rouge pour les commémorations de la Première Guerre mondiale. C'était le cas à Tournai.
Drapeau belge à la main, les louveteaux des scouts de Kain ouvrent le cortège. Au rythme des différents hymnes, ils défilent dans les rues de Tournai. Les associations patriotiques, les représentants politiques et plusieurs dizaines de citoyens les suivent. Tous sont venus commémorer les morts et disparus lors des deux conflits mondiaux. Ils ont tous une mission, avoir une pensée pour ceux qui se sont battus pour la paix dans notre pays, il y a maintenant plus de 110 ans. Ils veulent ainsi perpétuer ce devoir de mémoire.
Des commémorations sous forme de défilé
Les lieux de commémorations et monuments aux morts sont nombreux dans la cité des 5 clochers. Le cortège est parti, vers 11 heures de la place Clovis, pour se diriger ensuite vers l'imposant monument aux morts de l'avenue Van Cutsem. Là, les discours officiels et les hommages se sont enchainés devant la flamme, symbolisant les victimes de ces guerres. Le cortège s'est terminé, à la place Crombez par un hommage au Roi Albert 1er et à la Reine Élisabeth.
Liam Lacquemant