Tournai : voici le casting de la nouvelle majorité MR - Engagés - Ecolo
Marie-Christine Marghem a présenté la répartition des compétences entre les neuf mandataires MR, Engagés et Ecolo qui composeront son équipe.
La tripartite MR-Engagés-Ecolo a décidé de miser sur la transversalité des compétences. " La gouvernance sera un élément clé de notre équipe, assure la future bourgmestre Marie-Christine Marghem (MR). Elle est fondée sur le principe de la collégialité. Ce n'est pas l'échevin-untel ou l'échevine-unetelle qui décide, ce seront des décisions collégiales. Cela suppose un grand travail en équipe, entre nous bien sûr mais aussi avec l'administration. "
Marie-Christine Marghem assumera elle-même la responsabilité des finances, du budget et de l'état-civil, en plus des responsabilités maïorales en matière de sécurité.
Les autres compétences sont réparties comme suit :
Benjamin Brotcorne (Engagés), premier échevin : Urbanisme, Aménagement du territoire et Patrimoine.
Coralie Ladavid (Ecolo) : Attractivité et participation citoyenne. L'attractivité regroupe le tourisme, le commerce, la culture, les festivités et le folklore.
Vincent Lucas (MR) : Mobilité, Propreté et Voiries.
Delphine Delaunois (Engagés) : Jeunesse, Cohésion sociale et Egalité des chances
Caroline Mitri (Ecolo) : Stratégies immobilières (en ce compris le logement) et Développement numérique.
Emmanuel Vandecaeveye (MR) : Villages, Environnement et Sports
Natacha Duroisin (Engagés) : Enseignement et Formation
Héloïse Renard (MR) : présidente du CPAS. Les vices-présidents du CPAS seront Stéphanie Paumier(Ecolo) et Mathieu Wanderpepen(Engagés).
Les regroupements de compétences scabinales ont été conçus dans une optique de cohérence et de transversalité. Cela conduit par exemple à scinder le service des travaux entre les voiries (chez Vincent Lucas) et l'entretien des bâtiments (chez Caroline Mitri).
La tripartite consulte de nombreux acteurs de la vie locale dans tous les domaines (socio-économique, culturel, santé, enseignement, sport, sécurité, développement durable, police, zone de secours, syndicats...) en vue de finaliser les engagements de la déclaration de politique communale. Celle-ci doit être validée par les instances de chaque parti pour le 27 novembre. Elle sera présentée et débattue au conseil communal le 16 décembre.
C.D.C.