Celles : l'erreur administrative est reconnue par la majorité, Pierre Lejeune sera bien échevin

Celles : l'erreur administrative est reconnue par la majorité, Pierre Lejeune sera bien échevin

Celles : l'erreur administrative est reconnue par la majorité, Pierre Lejeune sera bien échevin

La nouvelle majorité Les Engagés-Celles Demain dispose de quelques jours pour déposer un nouveau pacte de majorité.

Le soir des élections, la bipartite entre Les Engagés et Celles Demain a été conclue, envoyant la Liste du Bourgmestre/Objectif Citoyen dans l’opposition.

Ce lundi, près d’un mois après les élections, le dépôt officiel du pacte de majorité semblait sceller les rôles. Mais un couac administratif est venu perturber ce plan.

Alors que Pierre Lejeune, fort de ses 304 voix, pensait son poste d'échevin assuré, le document officiel désignait finalement Pauline Gekière, qui avait récolté 207 voix, pour ce rôle. « On me l'avait même promis », confie-t-il, visiblement déconcerté par cette modification de dernière minute.

Après les signatures, l'incompréhension

Yves Willaert, chef de groupe de Celles Demain, assure qu’il s’agit d’une simple erreur administrative. « Jean [Delestrain] nous a fait signer tous les documents en toute transparence. Sincèrement, je ne comprends pas, mais je vous assure qu’il n’y a aucune malice là-dedans », tente-t-il d'expliquer.

Face à ce revirement inattendu, la Liste du Bourgmestre/Objectif Citoyen n'a pas tardé à réagir, dénonçant une « insulte à la volonté citoyenne ». « Pierre Lejeune, avec le deuxième meilleur score de Celles Demain et le sixième au total tous partis confondus, avait toute légitimité à occuper une fonction exécutive. Ce pacte de majorité étriqué ignore manifestement l’expression démocratique des citoyens », déclare le groupe dans un communiqué de presse.

Mea culpa et situation rétablie

Jean Delestrain, le futur bourgmestre, nous a par la suite confirmé qu'une rectification sera apportée au pacte pour que Pierre Lejeune soit bien installé en tant qu'échevin, conformément à ce qui avait été promis et prévu initialement.


Sébastien Lippens