«La souffrance peut être un moteur pour faire changer les choses», Sandrine Questier chante la misère sociale pour mieux la combattre
La chanteuse et musicienne tournaisienne était l’invitée de l’émission Zone Franche.
Très jeune, Sandrine Questier s'est émancipée du foyer familial qui lui apportait plus de problèmes que de soutien. "Je suis devenue très vite adulte. J'ai dû prendre en charge mes frères, sortir dans la rue et apprendre à être autonome.", confie-t-elle. "J'ai passé beaucoup de temps avec des personnes plus âgée que moi. Ça pouvait être parfois dangereux, mais c'était surtout une liberté énorme qui m'a offert une certaine conscience des choses."
Dans cet univers pas toujours rose, elle trouve un échappatoire à travers la musique. Encouragée par sa grand-mère, elle entame un parcours au conservatoire de Tournai et se révèle être une excellente élève. Mais la pression de la réussite combinée aux difficultés familiales finissent par l'écarter des salles de musique.
Il fallait que je recommence la musique avec le coeur, et pas l'exigence
Ce n'est qu'une douzaine d'années plus tard que Sandrine renouera avec son destin d'artiste. Après des études d'institutrice, elle travaille comme éducatrice avec des enfants, puis un jour elle décide de tout remettre en question. "J'ai été confrontée à des situations de souffrance chez les enfants, et ça a réveillé des blessures chez moi. J'avais besoin de quitter ce chemin, et la musique est venue me sauver." C'est le début d'une nouvelle vie, une vie d'artiste dans laquelle elle rencontrera à nouveau beaucoup d'obstacles, mais dans laquelle elle trouvera du sens.
Tant qu'on n'a pas vraiment eu froid, on ne se rend pas compte de ce que c'est
C'est par l'accordéon, l'instrument populaire par excellence, qu'elle reviendra progressivement à la musique. "J'ai commencé par les guinguettes, ce n'était pas très bien vu à l'époque, c'était ringard. Mais moi ça me parlait beaucoup, l'idée de créer du lien, de prendre de la force dans la rencontre et dans la fête", raconte-t-elle. Ces années ont été jalonnées de difficultés, de petits boulots et de logements insalubres. Cette réalité sociale difficile, que partagent beaucoup de personnes, elle la partage aujourd'hui dans ses textes. Dans ses différents projets musicaux, Sandrine Questier aborde ces questions difficiles avec un regard sensible, privilégiant une forme de simplicité à une approche plus revendicative. C'est ce qu'elle nous explique dans cet extrait de l'émission.
J.Cr