Beloeil : Bastien Marlot veut mettre sur pied une charte urbanistique pour mieux encadrer les projets immobiliers

Beloeil : Bastien Marlot veut mettre sur pied une charte urbanistique pour mieux encadrer les projets immobiliers

Invité de notre émission Politiquement Incorrect, le futur bourgmestre de Beloeil veut instaurer plus de dialogue avec les promoteurs pour pouvoir poser des balises claires.

On l’apprenait en début de semaine, le projet immobilier à l’entrée du village d’Aubechies a été recalé par le ministre wallon François Desquesnes. L’occasion de revenir avec Bastien Marlot, futur bourgmestre de Beloeil et invité de notre émission Politiquement Incorrect, sur le pouvoir qu’ont les communes face aux promoteurs. « Il faut être aux côtés du citoyen et l’associer dans le processus de décision. Mais il faut lui dire la vérité aussi. Et dire que sur un terrain à bâtir, un jour ou l’autre on bâtira. » Le futur bourgmestre et son collège auront cependant à coeur d’instaurer un dialogue. « Afin de pouvoir mettre des balises, des garanties. Nous devons accompagner le promoteur pour obtenir un compromis dans l’intérêt de la commune. »

La mise sur pied d’une charte urbanistique est ainsi évoquée. « C’est un travail de longue haleine. Il y a déjà des outils à disposition des communes pour encadrer ce type de projet. Mais la charte urbanistique existe dans d’autres communes, on va s’en inspirer. Elle permettra de mettre des balises, des garde-fous pour tout projet immobilier à Aubechies ou ailleurs. Nous sommes dans un état de droit, c’est le collège qui délivre les permis, mais il y a des voies de recours. Toujours nous sommes animés par la défense du territoire, La défense du citoyen, tout en ne faisant pas fuir les investisseurs parce qu’on en a aussi besoin dans notre commune, mais pas n’importe comment ni n’importe où. »


S.L. et R.R.