Le projet de 22 habitations à Aubechies également recalé par la Wallonie

Face au refus de la commune de Beloeil, le promoteur avait introduit un recours.
Le projet de 22 habitations dans le village d'Aubechies ne verra pas le jour. La société GSC Patrimonium avait introduit un recours auprès de la Wallonie après que la commune de Beloeil ait décidé en juillet dernier de refuser sa demande de permis d'urbanisme.
Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire François Desquenes (Les Engagés) a suivi l'avis défavorable de la Commission d'avis et a décidé de refuser également la demande de permis.
"Une architecture stéréotypée et standardisée pas adéquate à cet endroit."
"Il n'y a aucune sensibilité dans l'élaboration du projet par rapport à la situation particulière du lieu. Le projet n'est pas acceptable compte tenu de ce qu'il propose : une urbanisation en ruban en totale rupture avec la manière dont est structuré le village. Il n'est pas représentatif d'une urbanisation d'entrée de village et il propose une architecture stéréotypée et standardisée pas adéquate à cet endroit", a notamment relevé la Commission d'avis qui estime "qu'une promotion de ce type est hors contexte, susceptible de compromettre les circonstances urbanistiques et architecturales locales et ne participe pas à la protection du cadre bâti et non bâti."
Le Fonctionnaire délégué avait également émis un avis défavorable en soulignant notamment l'absence de recherche d'intégration du projet et son impact sur le paysage à l'entrée du village.
Le promoteur a la possibilité d'introduire un dernier recours devant le Conseil d'Etat.
J.C.