Projet de 22 habitations à Aubechies : Willy Borsus casse la décision de la commune de Beloeil et autorise la modification de voiries

La modification des voiries est une étape indispensable pour faire aboutir ce projet que les habitants du village jugent démesuré.
Rebondissement dans le projet de construction de 22 habitations dans le village d'Aubechies (Beloeil). Alors que le conseil communal avait à l'unanimité refusé en septembre dernier les modifications de voiries (rue du Monceau et rue de l'Abbaye) demandées par le promoteur, le ministre wallon de l'Aménagement du territoire Willy Borsus a décidé d'accepter ces modifications.
La société GSC Patrimonium avait introduit un recours suite au refus de la commune de Beloeil en avançant notamment comme arguments que le conseil communal n'avait pas motivé son refus et que la création d'un trottoir de 1,5 m allait contribuer à la sécurité des usagers faibles.
Le ministre a donc cassé la décision du conseil communal considérant que ces modifications de voiries s'inscrivent de manière opportune dans le réseau des voiries existantes et qu'elles permettront aux usagers des modes de déplacement doux de s'y déplacer de façon plus aisée.
Une première victoire du promoteur
Si cette décision ne concerne pas le projet de création de 22 habitations en tant que tel, ce feu vert concernant la modification des voiries est une étape indispensable pour le promoteur.
La commune de Beloeil, qui a refusé la demande de permis en juin dernier, est déçue de la décision de Willy Borsus et va étudier les possibilités d'une éventuelle requête au Conseil d'Etat.
45 réclamations écrites avaient été rédigées lors de l'enquête publique il y a un an. Une pétition contre le projet avait, elle, été signée par 828 personnes.
Rédaction en ligne