Coup de tonnerre à Celles : les citoyens pourraient retourner aux urnes pour une nouvelle élection communale

Coup de tonnerre à Celles : les citoyens pourraient retourner aux urnes pour une nouvelle élection communale

Coup de tonnerre à Celles : les citoyens pourraient retourner aux urnes pour une nouvelle élection communale

39 bulletins de vote ne peuvent être validés en raison d'irrégularités administratives. Une commission va désormais analyser la requête formulée par les membres du groupe LB/OC avant de rendre un verdict. Si la demande est jugée fondée, une nouvelle élection pourrait avoir lieu dans l’entité celloise.

9 jours après les élections communales, c’est une petite bombe qui a été amorcée par les membres du groupe LB/OC, mené par le trio de tête composé de Michael Busine, Ophélie Huvenne et Thierry Eeman.

Relégué dans l’opposition le 13 octobre dernier suite à la coalition entre Jean Delestrain et Yves Willaert (8 sièges contre 9), ils ont décidé de déposer un recours auprès de la cellule élections du Service public de Wallonie.

"Quand une élection se joue à 7 voix près, il est prudent de vérifier les résultats. Ce que nous avons fait, et nous avons découvert que 39 procurations n’auraient pas dû être validées."

Michaël Busine s'explique : "Après analyse de ces documents, il s’avère que près de 40 procurations n’auraient -à nos yeux- pas dû être acceptées pour diverses raisons comme le manque de documents, manque de signature ad hoc, ratures sur les documents de procuration voire même justification datant des élections de juin 2024."

Les citoyens de retour aux urnes ?

Face à ces irrégularités, le groupe "Liste du Bourgmestre/Objectif Citoyen" a donc décidé de contester les résultats. Une commission sera rapidement mise en place pour déterminer si leur recours est recevable et fondé. Une réponse est attendue pour le 3 novembre.

Si le recours est validé, la commission rendra un verdict définitif le 25 novembre. Ce verdict pourrait soit conclure à un non-lieu, soit entraîner l’organisation de nouvelles élections, forçant ainsi les citoyens de Celles à retourner aux urnes pour la troisième fois en six mois.

"Aujourd’hui, la question n’est donc pas une volonté de priver Celles de la majorité qui s’est mise en place mais de s’assurer que le scrutin soit régulier et donc que les règles démocratiques soient préservées. Ce recours permettra donc d’y voir plus clair si, effectivement, il faut revoter ou si l’élection peut être validée en l’état."

Le groupe Celles Moment apporte son soutien

Notons, également, la présence de colistiers du groupe Celles Moment lors de la conférence de presse qui apportent leur soutien à la Liste du Bourgmestre/Objectif Citoyen. Ensemble, ils ont collaboré pour "identifier les potentielles irrégularités comme le permet le code de démocratie locale et ainsi défendre les principes même de la démocratie".


Sébastien Lippens