Expropriation de terrain à la rue Pennebecq à Enghien : pour un îlot de fraîcheur ou pour du parking ?

Expropriation de terrain à la rue Pennebecq à Enghien : pour un îlot de fraîcheur ou pour du parking ?

Expropriation de terrain à la rue Pennebecq à Enghien : pour un îlot de fraîcheur ou pour du parking ?

Le premier conseil communal après élections a montré les différences de points de vue entre majorités actuelle et future.

C’est un point qui semblait anodin sur l’ordre du jour du conseil communal d’Enghien. « Acquisition de deux parcelles de terrain sises à l'angle de la Rue Pennebecq et de la rue des Orphelins en vue de la création d'un écran de végétalisation en centre-ville - Poursuite la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique ». Et pourtant ce « simple » point a mis en exergue le changement auquel on pourrait assister avec le changement de majorité à Enghien.

Ce dossier a déjà été abordé plusieurs fois au conseil communal. "Nous avons répondu à un appel à projet de la Région Wallonne pour un maillage bleu et vert. Notre intention est de créer des ilôts de verdurisation. Cette zone est particulièrement impactée par la problématique des fortes chaleurs. Ce terrain est un chancre, il y a beaucoup de dépôts, des problèmes de stabilité, tout projet de construction serait difficile. Nous avons présenté le projet au niveau de la Région. Il a été accueilli favorablement. Il sera discuté avec les riverains pour finaliser le projet avec les habitants des rues les plus proches", précise Dominique Eggermont, échevine de l'Environnement (Ecolo).

Dans l'opposition, le futur bourgmestre et actuel chef de file Ensemble Enghien Marc Vanderstichelen se dit " d’accord avec la procédure, mais pas avec le but. A proximité, il y a déjà d’énormes jardins avec d’énormes arbres. Mais aucune maison n’a de garage, il y a donc plutôt un manque de parking. Ce sera discuté avec les riverains pour voir s’ils veulent des arbres ou des places de parking."

Une réponse qui a fait réagir Dominique Eggermont. "On ne l’a pas sucé pas de notre pouce. On a eu une étude dans le cadre du plan énergie climat que je vous invite à avoir entre vos mains. Ce document cible de manière précise les zones de chaleur dans le centre ville et cette zone-là est dangereuse. Ce sont des maisons les unes à côté des autres. en brique. Les briques chauffent et reflètent la chaleur et aucune fraîcheur n’y arrive. C’est vraiment problématique dans cette zone là."

L'opposition a voté pour ce point, mais en précisant "on en fera éventuellement autre chose."


S.L.