Majorité PS-MR à Ath : La Liste Athoise réagit et dénonce un «vaudeville mis en scène par le MR.@th»

Majorité PS-MR à Ath : La Liste Athoise réagit et dénonce un «vaudeville mis en scène par le MR.@th»

Majorité PS-MR à Ath : La Liste Athoise réagit et dénonce un «vaudeville mis en scène par le MR.@th»

La Liste Athoise, arrivé 3ème parti en termes de voix, déplore que les libéraux n'aient pas daigné répondre à ses appels pendant la période de négociations

Alors que le pacte de majorité entre le PS et le MR a été scellé ce lundi en fin d'après-midi, tous les espoirs se sont envolés du côté des autres partis qui se retroueront autour de la table du conseil athois et principalement pour La Liste Athoise.

Avec 6 sièges décrochés sur les 31 (18,81%), la liste citoyenne pensait pouvoir former une tripartite avec le MR.@th (7sièges, 21,04%) et Les Engagés (4 sièges, 12,56%). Mais les négociations ne se sont pas passées comme prévu : "Au lendemain des élections communales athoises, nous venons à nouveau de vivre un vaudeville mis en scène par le MR.th. En effet durant les dernières 24h (soi-disant période de négociation), les responsables du MR ont refusé de décrocher lors des appels de La Liste Athoise et des Engagés. LLA a néanmoins proposé par SMS à Mr Degand une coalition tripartite MR-LLA-Engagés avec le Mayorat au MR (+2 échevins) et la présidence du CPAS (+2 échevins) aux Engagés pour maintenir " la cohérence " criée tout au long de leur campagne électorale" explique Pascale Nouls, tête de liste, par la voie d'un communiqué.

Pour les représentants de La Liste Athoise, le MR.@th n'a pas voulu prendre ses responsabilités. "Le MR a visiblement été effrayé de prendre les rênes de la Ville d'Ath ; ils ont préféré rester dans l'ombre du PS. Il y avait visiblement un problème personnel de score électoral pour endosser le mayoratLes intérêts personnels ont visiblement été privilégiés par rapport à l'intérêt collecteur du Mouvement Réformateur. Que les électeurs en prennent acte !" déplore La Liste Athoise.

"Plus de 60 % des électeurs espéraient du changement. Le résumé de cette campagne est simple : faut-il encore voter ? Les accords sont-ils pré-électoraux ? Les citoyens doivent-ils encore financer ces campagnes coûteuses réservées uniquement aux partis traditionnels sachant que les mouvements citoyens ne sont pas financés. Nous comprenons que les Citoyens soient dégoûtés de la Politique. Vive la Démocratie !" conclut le communiqué de presse.

Dès le 2 décembre prochain et l'installation des nouveaux conseils communaux, La Liste Athoise se retrouvera à nouveau dans l'opposition avec Les Engagés, Ecolo et le PTB.


A.D.