Un accord PS-MR scelle la nouvelle majorité communale à Ath : Bruno Lefèbvre réélu bourgmestre

Un accord PS-MR scelle la nouvelle majorité communale à Ath : Bruno Lefèbvre réélu bourgmestre

Avec 12 sièges pour le PS et 7 pour le MR.@th, la nouvelle majorité sera confortable avec 19 sièges sur les 31.

Arrivés respectivement premier et deuxième de ce scrutin, le PS (34,31%) et le MR.@th (21,04%) ont donc décidé de suivre la voix de l'électeur et trouvé un accord en vue de former une majorité. "On part avec les deux listes les plus fortes et on respecte ainsi à 100% le signal de l'électeur" précise Bruno Lefèbvre. Au vu des résultats de ce scrutin, les jeux étaient plus qu'ouverts et les alliances possibles étaient nombreuses. En s'alliant avec les libéraux, les socialistes poursuivent ainsi la dynamique établie il y a six ans. "Tout s'est toujours bien passé avec le PS, il y a un rapport de confiance" confirme Ysaline Rémy, future échevine MR.@th.

Avec 12 sièges pour le PS et 7 pour le MR, cette nouvelle majorité dispose d'une base solide de 19 sièges sur les 31 que compte le conseil communal. Cela confère à cette coalition une marge de manoeuvre confortable pour faire face aux défis de la prochaine législature. "On a beaucoup discuté avec le MR depuis hier et on a trouvé des lignes claires sur lesquelles on a envie de travailler ensemble en matière de mobilité, de finances, de sécurité. Des défis sur lesquels nous devrons être extrêmement attentifs dans les six prochaines années" a expliqué Bruno Lefèbvre.

Alors que la possibilité d'une tripartite avec les Engagés a aussi été un temps évoquée, il n'en sera finalement rien. Les 4 élus Engagés siègeront donc bien dans l'opposition en compagnie des 6 élus de La Liste Athoise, d'une élue Ecolo et d'un élu PTB.

Un collège composé de 5 PS et 3 MR

Suivant cette alliance, c'est Bruno Lefèbvre et ses 2 960 voix de préférence qui est élu bourgmestre. Le hic, c'est qu'il est député wallon et qu'il avait démissionné de son poste de bourgmestre en juin dernier. Il avait alors laissé les rennes de la ville à Florent Van Grootenbrulle qui confirme sa position de numéro 2 avec un score personnel de 2 335 voix. Pour siéger en tant que bourgmestre, Bruno Lefèbvre devra renoncer à son poste de député wallon. Pour le moment, l'élu socialiste ne s'en inquiète pas et espère toujours un changement dans les règles du décumul : "Comme je l'ai dit, je plaide pour un décumul salarial et non un décumul de fonction. Cela aurait beaucoup plus de sens".

Pour ce qui est du futur collège communal, il se composera de 5 PS et de 3 MR. A côté de Bruno Lefèbvre, on retrouvera ainsi Florent Van Grootenbrulle, Jérôme Salingue, Ludivine Gauthier et Dany Vandenbrande pour le PS. Du côté de MR.@th, on retrouvera Ysaline Rémy, Christophe Degand et Murielle Cornil. Les attributions n'ont pas encore été établies.


A.D.