Des enfants malades à l'école St-François de Basècles après des actes suspects : la piste de l'acte malveillant est écartée

Deux personnes déguisés ont jeté des nic-nac aux enfants de maternelles. Des enfants ont ensuite été malades.
Ce vendredi, plusieurs enfants de l'école St-François de Basècles se sont plaints de vomissements et de maux de ventre. Au total, une vingtaine d'enfants ont eu des symptômes.
Deux ambulances et un médecin ont été envoyés sur place. Les enfants ont été examinés et la plupart d'entre eux ont pu rentrer chez eux. Ce vendredi vers 17h, trois enfants étaient à l'hôpital pour des examens, car les douleurs persistaient et leur température ne baissait pas, précise la directrice de l'école Lise Amorison.
Ces enfants ont finalement pu rentrer chez eux en début de soirée.
Des clowns qui jettent des nic-nac
Auparavant, des comportements suspects avaient été constatés. Deux personnes à vélo déguisées avaient jeté aux enfants des nic-nac dans la cour de l'école. "Elles les ont jetés au-dessus de la grille lors de la récréation des maternelles. Certains petits les ont ramassés et mis en bouche. L'enseignante a réagi rapidement, mais plusieurs enfants avaient déjà mangé les nic-nac. J'ai directement appelé la police pour signaler ce comportement suspect", indique Lise Amorison.
Un vent de panique
18 enfants se sont plaints ensuite de maux de ventre et les secours sont intervenus. La police et une assistance sociale se sont également rendues sur place. Plusieurs enfants ont été choqués par la présence de ces personnes déguisées.
Pour la directrice de l'école, l'intoxication ne provient pas des repas de midi puisque parmi les enfants présentant des symptômes plusieurs n'avait pas mangé de repas complet. On ignore si ce sont les nic-nac ou la situation de stress provoquée par ces personnes qui a eu des conséquences sur la santé des enfants.
Rapidement, l'information a fait le tour des écoles et certaines ont décidé de renforcer la sécurité à la fin de la journée.
Deux personnes de passage
La police directement consulté les images des caméras de surveillance des commerces voisins de l'école. En début de soirée, on en savait plus sur les deux personnes au comportement suspect. Il s'agissait de deux dames de passage à vélo dans le village. Elles ont diné sur un banc et donné des nic-nac aux enfants avant de repartir, nous a indiqué le bourgmestre de Beloeil Luc Vansaingèle. La piste de l'acte malveillant n’est donc pas privilégiée.
J.C.