Elections communales à Silly : quel bilan pour la majorité LB - Sens ?

Elections communales à Silly : quel bilan pour la majorité LB - Sens ?

Elections communales à Silly : quel bilan pour la majorité LB - Sens ?

A l'approche du 13 octobre, on fait le point sur la dernière législature commune par commune.

Au soir des élections d'octobre 2018, la liste du bourgmestre Christian Leclercq sort renforcée en passant de 11 à 12 sièges. Les libéraux décident de s'allier à Sens. Ce groupe majoritairement composé d'Engagés a glané 4 siège, contre 5 en 2012. Ecolo progresse et obtient deux sièges, tandis que le PS en perd un et n'a plus qu'une seule représentante.

Les résultats des élections communales à Silly en 2018.

Candidats Voix de préférence en 2018
Christian Leclercq (LB) 1 670
Hector Yernault (LB) 793
Violaine Herbaux (LB) 650
Laurent Vrijdaghs (LB) 596
Eric Perreaux (LB) 568
Jo Devenyn (LB) 448
Bernard Langhendries (Sens) 402
Antoine Rasneur (Sens) 394
Paul Dumont (LB) 385
Julien Kaibeck (LB) 382

Quelques changements ont eu lieu dans le collège, Christiane Moerman a cédé son échevinat des Finances à Laurence Pierquin. En avril 2023, Hector Yernault, fidèle premier échevin de Christian Leclercq, décide de laisser la place à Jo Devenyn. Les deux ex-échevins siègent désormais comme conseiller communaux.

La mandature a été un long fleuve tranquille, ou presque. La majorité LB-Sens, a poursuivi son travail entamé 6 ans plus tôt. C'est le cas par exemple pour le plan communal de développement rural. Initié sous la mandature précédente, les projets sont désormais plus concrets. La maison rurale de Silly a obtenu son permis, le dossier de la maison de village d'Hoves est aussi bien sur les rails, et celui de la réfection de la salle Herman Moreau avance. Dans le cadre du PCDR également, la commune a également proposé son premier budget participatif cette année.

Côté mobilité, la rue Docteur Dubois a été réaménagée, une liaison cycle-piétonne a vu le jour entre la gare et le centre de Silly.

Et la première phase du pré-Ravel a été réalisée. C'est sans doute ce dossier qui a créé le plus de remous au sein de la commune. Pas vraiment avec l'opposition, mais avec les citoyens. Les travaux avaient été arrêtés suite à des manifestations de riverains. Et la commune a dû introduire une demande de permis pour réaliser les travaux. Le Ravel a finalement pu voir le jour mais avec presque deux ans de retard.

Côté jeunesse, la majorité a poursuivi les investissements dans les écoles, avec une nouvelle salle de gym et une yourte à l'école de Thoricourt et une rénovation de l'école d'Hoves, notamment. L'accueil extra-scolaire a été réorganisé. L'agora des jeunes a également vu le jour. Et le conseil communal des enfants a été créé.

C'était une promesse de la majorité : la mise sur pied d'une plateforme de la transition énergétique. Elle a rapidement été lancée. Au niveau social, le CPAS a lancé une épicerie slow et solidaire et a investi dans un nouveau logement de transit. Le bâtiment a également été rénové et une plaine de jeux installée juste devant.

C'est finalement sur le social que l'avenir de la commune est le plus incertain. Si les finances communales sont toujours bonnes, celles du CPAS inquiètent un peu plus. Face aux crises du civid, de l'accueil des réfugiés ukrainiens, de l'explosion des prix de l'énergie, les aides des niveaux de pouvoir supérieur n'ont pas suivi. Obligeant la commune de Silly à augmenter sa dotation au CPAS.


S.L.