Inondations, commerces en centre-ville et maison de jeunes : que retenir du débat de Péruwelz ?
À moins d'une semaine des élections communales, les candidats des 5 listes de Péruwelz ont débattu de leurs programmes lors d'un débat.
Aménagement du territoire
Premier point débattu lors de cette rencontre entre les différents partis qui se présentent aux élections communales à Péruwelz : l'aménagement du territoire. Une thématique qui comprend notamment la problématique des inondations, fréquentes dans certains villages de l'entité.
MR-IC, le parti au pouvoir lors de la dernière mandature, a dressé son bilan. "Au niveau des agriculteurs, pour les coulées de boue, on a travaillé avec le Parc naturel pour poser des fascines et des bandes enherbées. Au niveau de l'urbanisme, des dossiers et des permis, il faut essayer de limiter le béton pour le ruissellement des eaux," explique Corinne Risselin. Pour terminer, l'échevine MR-IC sortante souligne le travail de curage des fossés effectué par les ouvriers communaux plusieurs fois par an. Finalement, elle indique que des études hydrauliques ont été effectuées et que des aménagements sont prévus et pourront être réalisés dès que le remembrement sera finalisé.
Un bilan que le groupe Ecolo, également membre de la majorité ces 6 dernières années, juge positif. Malgré les actions menées, Adrienne Roman (Ecolo) souhaiterait aller encore plus loin. "On pourrait envisager la création d'un fonds communale qui viendrait en aide aux agriculteurs pour qu'ils puissent plus rapidement agir en aménageant le territoire de manière à limiter la casse dans les villages," propose-t-elle.
Du côté des Engagé.e.s - AC, Marie Billouez dresse un portrait bien moins optimiste. Elle souligne l'existence depuis 2018 d'un dossier de l'intercommunale Ipalle sur la question : "J'ai le sentiment qu'on a rien fait avec ce dossier Ipalle. Quand j'ai vu des vidéos dernièrement des inondations qui ont eu lieu notamment à Baugnies ou Brasménil où on voit une eau boueuse qui déferle dans les rues du village et qui s'invite dans les maisons, franchement, j'en aurais pleuré et je me suis mise à la place des citoyens." Pour Marie Billouez, il faut reprendre ce dossier et mettre en place les mesures qu'il préconise et "enfin prendre des décisions."
Une remarque qu'approuve Willy Detombe, tête de liste de Rassemblés Pour le Péruwelzis (RPP). "La majorité en place a eu ce rapport et n'a rien fait, n'a rien suivi des recommandations donc, en 6 ans, ils n'ont rien fait," déplore-t-il. Willy Detombe souhaiterait avec son groupe avancer plus rapidement sur la problématique des inondations.
Finalement, c'est Benjamin Delaunoit qui a pris la parole pour le PS de Péruwelz concernant les inondations. Pour lui, il s'agit d'une problématique sérieuse et complexe. "Il faut préparer un plan d'ensemble sérieux, mais on ne pourra pas nous faire croire que tout a été fait, que tout a été planifié et que les résultats sont satisfaisants. On ne le fera pas croire aux habitants de Baugnies, de Brasmenil et aux habitants de Wiers entre autres," indique-t-il.
Quelles solutions pour le commerce en centre-ville ?
Interrogés sur la question, les Péruwelziens sont unanimes : pour eux, le centre-ville de Péruwelz se meurt et les cellules commerciales vides se multiplient. Une problématique sur laquelle le groupe MR-IC dit avoir travaillé durant cette mandature. "Je rappelle que nous sommes arrivés au pouvoir en 2010 et qu'il n'existait rien. Aujourd'hui, on a des primes pour les commerçants qui peuvent aller jusqu'à 23.000 euros," explique Vincent Palermo (MR-IC). Pour lui, les élus communaux doivent être acteurs du changement.
Du côté d'Ecolo, il apparaît clairement que la concentration des commerces le long de la Neuve Chaussée est en partie responsable de la désertification du centre-ville. Aujourd'hui, Marc Guilmin (Ecolo) propose donc de se réunir pour tenter de trouver des solutions : "Ce que nous voulons, c'est lancer une table ronde où nous associons les commerçants, les consommateurs et les associations. Il y a énormément de partenaires intéressants sur Péruwelz pour organiser notamment des événements."
"Nous voulons aller plus loin," indique quant à elle Christelle Durieux (PS), "Nous souhaitons remettre sur pied une véritable association de commerçants où ils peuvent donner leur avis mais aussi être acteur." Une des solutions avancée par Christelle Durieux pour redynamiser le centre-ville est d'amener des commerces d'appel afin de donner aux consommateurs l'envie de venir faire leurs courses à Péruwelz.
Anna Pluvinage (RPP) pointe du doigt de son côté la lourdeur administrative pour les commerçants. Selon elle, la commune doit les accompagner dans leurs démarches avec comme objectif de ramener du monde à Péruwelz. "Il y a plein d'associations, on peut tout simplement les faire participer et créer de l'animation sur la place ou dans les villages," conclut-elle.
Pour Simon Renard ensuite (Les Engagé.e.s - AC), la solution à la disparition des commerces en centre-ville ne viendra pas de l'octroi de primes : "En 6 ans, pas grand chose a changé et voire même pire, ça a continué." Selon le lui, le problème vient notamment du manque de passage. "Je crois que le passage de la grand-place est absolument indispensable pour pouvoir faire émerger et éclore de nouveaux commerces," explique-t-il.
Des propositions pour la jeunesse
Pour conclure le débat des candidats à Péruwelz, la parole a été donnée aux jeunes avec une question concrète : quelles sont vos propositions pour la jeunesse ?
Nathan Delehouzee (MR-IC) propose la mise en place d'un conseil consultatif des jeunes pour leur permettre de faire entendre leur voix. Pour le PS, Lucie Hourdeau propose quant à elle la création d'une maison de jeunes, un lieu où ceux-ci pourraient, à l'instar de la proposition de MR-IC, donner leur avis. Yanis Detombe (RPP) rejoint l'idée avec une composante plus socio-culturelle et avec la création de partenariats avec les commerces du centre-ville. La création d'une maison de jeunes également plébiscitée du côté des Engagé.e.s - AC au travers de la proposition de Pierre Morel qui souhaiterait pour la jeunesse la mise en place d'une ASBL regroupant les jeunes et la commune. Finalement, Louise Bonnave souhaite à son tour la mise en place d'un endroit permettant aux jeunes de s'exprimer et d'échanger que ce soit en intérieur ou en extérieur via notamment la création d'un skatepark ou de terrains de sport.
B.D.