Nouveau palais de Justice à Tournai : un bail emphytéotique doit être signé début 2026
Un budget de 42 millions est prévu à la Régie des bâtiments pour une construction sur un terrain proche de la prison de Tournai, a fait savoir la ministre chargée de la Gestion immobilière de l'Etat, Vanessa Matz (Engagés)
Le projet de construction d'un nouveau palais de Justice sur un terrain en face de la prison de Tournai, c'est un serpent de mer de la politique tournaisienne. Un accord de principe avait certes été signé en ce sens en 2021 mais, depuis, ce dossier n'a connu aucune avancée significative.
Une étape pourrait toutefois être franchie prochainement. La ministre en charge de la Gestion immobilière de l'Etat, Vanessa Matz (Engagés), a en effet annoncé cette semaine à la Chambre qu'un bail emphytéotique devrait être signé au début de l'année prochaine entre la Ville de Tournai et la Régie des Bâtiments. "Les travaux devront débuter dans les dix ans suivant la signature du bail, précise la ministre. Un budget de 42 millions d'euros est repris au plan pluriannuel d'investissement (PPI) de la Régie et est planifié après 2030. " Petit bémol : ce PPI doit encore entre validé par le conseil des ministres.
" Je me réjouis de ces avancées, a réagi le député Hervé Cornillie (MR), qui interrogeait la ministre. Il est en effet indispensable de garantir un accès à la justice dans des bâtiments de qualité, durables et adaptés, pour l'ensemble des habitants de la Wallonie picarde. "
Regrouper des services fédéraux
Vanessa Matz a encore ajouté que le nouveau bâtiment pourrait accueillir des institutions judiciaires actuellement dispersés dans la ville et même des services fédéraux. " La Régie des Bâtiments est dans l'attente de connaître les besoins de la Justice à Tournai, ajoute la ministre. Mais sachez que nous travaillons main dans la main dans la cadre de la task force pour éviter cette logique de cloisonnement qui n'aide pas à faire avancer les projets. " Elle assure, en outre, que les acteurs judiciaires de Tournai seront consultés à chaque étape du projet.
C.D.C.