Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Chièvres ?

Quels sont les programmes des listes candidates dans la cité des Aviateurs ? On fait le point avec Olivier Hartiel, Didier Lebailly et Zoë Delhaye.
Le 13 octobre, les Chièvrois auront le choix entre 3 listes au moment d'élire leurs représentants communaux pour les 6 années à venir.
On retrouve les mêmes forces en présence qu'au scrutin de 2018 à l'exception près que le MR est désormais inclus dans la liste citoyenne "Commune En'Vie". Celle-ci compte aussi des candidats à tendance "Les Engagés" ainsi que des candidats apolitiques.
À souligner aussi : Chièvres ayant passé le cap des 7.000 habitants, le prochain conseil communal comptera 19 sièges, soit deux de plus qu'actuellement.
Les têtes de listes Olivier Hartiel (PS), Didier Lebailly (Ecolo) et Zoë Delhaye (Commune En'Vie) ont participé à notre Marathon des communales.
Voici les priorités de leur programme pour leur commune de Chièvres.
Olivier Hartiel (PS) : "Améliorer le cadre de vie des citoyens en mettant l'accent notamment sur la sécurité"
Olivier Hartiel a déjà plus de 20 années d'expérience politique à son actif. Il fait son entrée dans l'hémicycle chièvrois en 2000 en devenant conseiller socialiste. Lors du scrutin suivant, il devient 1er échevin, une fonction qu'il exerce durant 12 ans. En juin 2018, il reprend les fonctions maïorales suite au départ du bourgmestre, Bruno Lefèbvre, dans l'entité voisine. Au scrutin électoral d'octobre, le jeu des alliances fait basculer le PS dans l'opposition, il devient alors conseiller d'opposition. Mais, le changement de majorité en 2021 lui redonne sa place de maïeur.
S'il est réélu bourgmestre, Olivier Hartiel assure que la priorité sera le suivi du dossier PFAS: "Je m'engage a remettre la pression sur le ministre de l'Environnement et de la Santé afin de by-passer ce puits n°1". La tête de liste PS veut également mettre un point d'honneur à améliorer le cadre de vie des citoyens. Cela passe notamment par l'offre à la petite enfance mais aussi par rapport à la sécurité autour de la grand-place et des écoles: "Il faudrait déjà mettre en place des agents de sécurité et de prévention aux abords des écoles". Olivier Hartiel insiste également sur la propreté publique : "Nous avons l'intention de remettre un cantonnier dans chaque village".
Didier Lebailly (Ecolo) : "Rencontrer l'administration pour l'améliorer et réduire le fossé qui existe aujourd'hui entre ce que le citoyen attend comme service et ce que la ville rend comme service"
C'est un écologiste convaincu. Didier Lebailly s'est lancé en politique lors du scrutin de 2012. Propulsé directement dans la majorité et nommé échevin, cet employé à l'administration de la fédération Wallonie-Bruxelles n'a jamais connu les bancs de l'opposition. Réélu en 2018, en doublant plus que largement ses voix de préférence, il a su maintenir sa place dans l'exécutif, et ce, malgré les renversements de majorité. Pour ce scrutin, le parti Ecolo espère conserver au moins sa place autour de l'hémicycle communal.
S'il est élu bourgmestre, la tête de liste Ecolo envisage de rencontrer le CoDir (comité de direction) pour tenter d'améliorer l'administration et de la rendre plus efficiente: "On constate qu'il y a un fossé qui existe aujourd'hui entre ce que le citoyen attend comme service et ce que la ville rend comme service. Le fossé est encore plus grand entre ce que l'échevin veut mettre en place et ce qui est réellement concrétisé".
Zoë Delhaye (Commune En'Vie) : "Améliorer la propreté publique avec un service travaux 2.0"
C'est en 2018 que Zoë Delhaye fait ses premiers pas en politique en se présentant au scrutin communal. Alors âgée de 24 ans, elle devient échevine avec en charge des finances, un domaine que la jeune ingénieur de gestion attachée à la direction générale de l'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles affectionne. En 2021, suite au renversement de majorité, elle se retrouve sur les bancs de l'opposition. Pour ce deuxième scrutin, elle se retrouve tête de liste d'une liste citoyenne qui espère décrocher une majorité absolue.
Pour ce scrutin, la tête de liste Commune En'Vie a deux priorités : l'enfance et la sécurité. Zoë Delhaye veut résoudre le problème de manque de places dans les maisons d'enfants afin de continuer à attirer les familles à Chièvres. Au niveau de la sécurité, Zoë Delhaye pointe également la sécurité dans les écoles : "La première mesure de court-terme serait de lancer le marché public pour tout ce qui concerne les alarmes incendie dans les écoles". Commune En'Vie met aussi un point d'honneur à la propreté publique : "Nous constatons que la ville est sale et nous voulons améliorer la propreté publique avec un service travaux 2.0. Cela veut dire un service travaux qui sera repensé, réorganisé et mis en avant".
A.D.