Élections communales : voici les priorités des têtes de listes à Péruwelz

Adrienne Roman, Vincent Palermo, Benjamin Delaunoit, Simon Renard et Willy Detombe ont chacun exposer leurs priorités pour la commune de Péruwelz lors du marathon des communales.
Une alimentation saine et locale dans les collectivités pour Adrienne Roman.
Candidate d'ouverture sur la liste Ecolo à Péruwelz pour les élections communales 2018, Adrienne Roman est devenue conseillère communale en 2022. C'est désormais elle qui mène la liste Ecolo pour les prochaines élections communales.
Les écologistes péruwelziens ont accédé au pouvoir pour la première fois en 2018 avec un échevin, Yves Wuilpart. 6 ans plus tard, Adrienne Roman dresse un bilan positif : "Notre échevin n'a pas à rougir du travail accompli."
Pour la prochaine mandature, Adrienne Roman souhaite travailler en priorité sur l'accessibilité pour tous à une alimentation saine et locale, notamment au travers des collectivités. "L'alimentation est un vecteur de changement incroyable, un moteur de bien-être, de santé, pour l'économie locale aussi et pour la préservation de l'environnement," explique-t-elle.
Continuer le travail pour Vincent Palermo
Élu bourgmestre de Péruwelz en 2018, Vincent Palermo a cédé l'écharpe mayorale en juin dernier pour devenir député wallon. À nouveau tête de liste MR-IC pour les élections communales du 13 octobre, il souhaite aujourd'hui continuer le travail entamé sous la précédente mandature.
"Nous voulons continuer le travail en termes de sécurité, de logements, de routes, ..." indique-t-il. Vincent Palermo souhaiterait également remettre en place des postes de cantonnier dans les villages de la commune "parce qu'il y a cet aspect de proximité. Il y a aussi le fait qu'on doit faire attention à l'état de nos routes, de nos trottoirs et de nos pistes cyclables." Une façon également pour lui de maintenir le contact entre les citoyens, les mandataires et l'ensemble des employés communaux.
Un échevinat des villages et de la ruralité pour Benjamin Delaunoit
Habitant de Wiers, Benjamin Delaunoit s'est engagé en politique pour la première fois lors de ces élections communales. Il mène la liste PS de Péruwelz dont plus de la moitié des candidats se lancent également en politique pour la première fois.
S'il est élu bourgmestre le soir du 13 octobre, Benjamin Delaunoit souhaiterait créer un nouvel échevinat, celui des villages et de la ruralité. "Dans le Péruwelzis, 60 % des personnes habitent à la campagne et dans les villages. Les particularités des villages et du milieu rural doivent absolument être prises en compte," détaille-t-il.
De la continuité et un nouvel échevin pour les associations pour Simon Renard
Entré en politique en 2018 et devenu conseiller communal en 2023 suite à la démission d'Eric Thomas, Simon Renard est désormais co-président et tête de la liste qui a pris le nom d'Engagés-AC pour les élections communales du 13 octobre prochain.
Parmi ses priorités, Simon Renard estime qu'il est nécessaire de travailler dans la continuité de la précédente mandature. Il souhaiterait aussi confier à un échevin un mandat dédié aux associations. "A Péruwelz, on a fait de gros projets fonciers et bâtiments durant cette mandature, le Péruwelzien est peut-être un peu délaissé. Je crois que les associations ont besoin d'un relais physique," explique-t-il.
Remettre le citoyen en valeur pour Willy Detombe
En politique depuis l'âge de 19 ans, Willy Detombe a créé le RPP en 2018 et a obtenu 2 sièges sur les bancs de l'opposition au conseil communal de Péruwelz. Cette année, il mène une nouvelle fois la liste Rassemblés pour le Péruwelzis pour les élections 2024.
Au programme du RPP, il y a le souhait de remettre le citoyen en valeur. "Nous voulons mettre en place un préférendum. Sur des gros projets, on inviterait le citoyen à venir se positionner," explique Willy Detombe. Il cite par exemple les projets de la piscine extérieure de Péruwelz ainsi que la rénovation de la gare. Finalement, Willy Detombe souhaite également travailler sur la sécurité en assurant la présence d'agents de quartier dans les rues.
B.D.