Élections communales à Péruwelz : quel bilan pour la majorité MR-IC-Ecolo ?

Élections communales à Péruwelz : quel bilan pour la majorité MR-IC-Ecolo ?

Élections communales à Péruwelz : quel bilan pour la majorité MR-IC-Ecolo ?

À quelques jours de la fin de la mandature, il est temps de dresser le bilan de ces 6 dernières années à Péruwelz.

Il y a 6 ans, MR-IC est le grand gagnant des élections à Péruwelz. Leurs candidats remportent en 2018 plus de 43 % des voix. Une majorité qu'ils décident d'ouvrir à Ecolo et ses deux sièges. Le PS, lui, se retrouve sur les bancs de l'opposition avec 6 conseillers communaux. Le parti socialiste rejoint AC ainsi que le RPP avec deux sièges chacun.

MR-IC a remporté 13 sièges sur 25 en 2018.

Des dossiers clôturés, d'autres qui avancent

Parmi les projets menés par la majorité MR-IC-Ecolo, le chantier de rénovation de la basilique de Bon-Secours a suivi son cours ces dernières années. A l'aide d'importants subsides, une étape cruciale a été franchie en juin 2023 : la pose du dais et de la statue de la Vierge Marie au sommet de l'édifice 18 ans après l'avoir quitté.

Un an plus tôt, c'était le dossier du déménagement du CPAS qui, lui, était clôturé avec l'inauguration de ses nouveaux locaux au sein de la Herseautoise. Un bâtiment qui devrait accueillir à l'avenir le commissariat et qui est désormais équipé de panneaux photovoltaïques tout comme la résidence Petit-Gobert.

Autre dossier qui était lui sur les rails mais qui n'aboutira pas durant cette mandature, c'est celui de la gare de Péruwelz. Les plans sont là mais les prix proposés par l'unique entreprise qui a répondu à l'appel d'offres ont été jugés trop chers par le collège communal. Le chantier qui devait débuter en 2023 n'en fera donc rien.

La piscine extérieure de Péruwelz sera, elle, finalement également rénovée. Cela fait plusieurs années qu'elle est inaccessible en raisons de problèmes techniques. Après avoir rejeté en 2019 le projet de création d'une nouvelle piscine partagée entre Leuze et Péruwelz, les élus de la majorité ont finalement débuté cette année la création d'une convention supracommunale entre les deux communes pour mutualiser leurs ressources.

Une solution pour les inondations ?

30 ans après la construction d'une ligne de TGV passant par Péruwelz, l'aménagement foncier a repris en 2024 sur le territoire de la commune. Pour cette deuxième phase d'aménagement foncier, autrefois appelé remembrement, la problématique de l'écoulement des eaux va être davantage prise en considération.


B.D.