Antoing : un mouvement de grève devant l’administration communale et la maison de repos
La CGSP a monté un piquet de grève suite à un conflit avec le président de CPAS, Claudy Billouez.
Ce mercredi matin, depuis 6h30, les membres de la CGSP ont lancé un piquet de grève en face de l’administration communale et de la maison de repos d’Antoing. Cette action fait suite à un problème liant leur délégué syndicat et le centre d’action sociale antoignien.
"Le président de CPAS d’Antoing vient de procéder à une saisie sur salaire à notre délégué CGSP dans le cadre de ses missions syndicales, ce qui est contraire à la loi et porte atteinte aux libertés syndicales. Nous exigeons le remboursement intégral", demande le syndicat.
La direction conteste les congés syndicaux pris par un employé administratif, le délégué syndical local, depuis cinq ans. Des négociations ont eu lieu depuis, sans succès.
Un souhait d'entamer le dialogue
Le piquet de grève se fait de manière assez pacifique. "On laisse rentrer uniquement les membres du personnel soignant. On ne veut pas perturber la continuité du service", a précisé Sylvain Mention, secrétaire régional.
"Nous avons un préavis indéterminé. Des actions pourraient encore avoir lieu. Nous souhaitons rencontrer le président de CPAS, ce serait la moindre des choses."
Contacté, Claudy Billouez a réagi à la manifestation en cours. « C’est une manifestation politique, une attaque personnelle. Les accointances entre le syndicat et le Parti socialiste sont fortement marquées. Le collège communal était au courant. Personne n’a sourcillé par rapport à la situation. On sent vraiment qu’aujourd’hui la CGSP se sent au dessus des lois. C’est un problème. »
Rémy Ravaux