Lessines : des cas de gale norvégienne détectée à l’école communale des Trois Tilleuls

Lessines : des cas de gale norvégienne détectée à l’école communale des Trois Tilleuls

Lessines : des cas de gale norvégienne détectée à l’école communale des Trois Tilleuls

La ville a communiqué des mesures de prévention. Cette forme de gale, plus rare et plus contagieuse, nécessite une attention particulière.

La ville de Lessines vient d'annoncer que plusieurs cas de gale norvégienne ont été confirmés dans l'école communale des Trois Tilleuls à Deux-Acren. "Cette forme de gale, plus rare et plus contagieuse, nécessite une attention particulière", indique la commune.

Plusieurs cas détectés dans l'école

"Au premier cas détecté, les services de promotion de la santé à l'école ont été informés et sollicités pour prendre les mesures adéquates. Les familles des enfants concernés ont été informées et les traitements nécessaires, conformément aux directives de l'Aviq, sont en cours. Les services de la santé ont également veillé à informer les pharmacies et les médecins de la Région de la situation afin de renseigner, mais également de prévoir les traitements nécessaires," explique la ville de Lessines sur son site internet.

Un nettoyage approfondi des locaux, ainsi qu'une désinfection des objets potentiellement contaminés, ont été effectués dans l'école fermée ce jeudi 26 septembre. La ville suit de près la situation avec les autorités sanitaires et appliquera toutes les recommandations supplémentaires de l'Aviq si nécessaire.

Une forme plus sévère de la gale

La gale norvégienne est une forme plus sévère de la gale, causée par le même acarien, mais elle se distingue par une éruption cutanée beaucoup plus étendue et une plus grande contagiosité. Cette forme peut toucher des personnes immunodéprimées, les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques.

Contrairement à la gale classique, la gale norvégienne peut se transmettre même par un contact plus bref ou via des objets partagés comme les vêtements, la literie ou les serviettes.

Des mesures à prendre

Afin de prévenir la propagation de la gale norvégienne, il est essentiel de :

  • Éviter tout contact direct avec une personne présentant les symptômes.
  • Laver à haute température (minimum 60°C) tous les vêtements, draps, serviettes et autres textiles ayant été en contact avec la personne infectée.
  • Désinfecter les surfaces et objets potentiellement contaminés (mobilier, literie, accessoires).

La gale norvégienne nécessite un traitement médical plus intensif que la gale classique. Il est essentiel de :

  • Traiter l’ensemble des membres du foyer simultanément, même en l’absence de symptômes.
  • Utiliser des médicaments prescrits (crèmes, lotions ou médicaments oraux) et suivre attentivement les instructions du médecin.
  • Informer les contacts récents afin qu’ils prennent les mesures préventives nécessaires.

B.D.