Tristesse à Pairi Daiza : Gempa l’orang-outan est décédé

Tristesse à Pairi Daiza : Gempa l’orang-outan est décédé

Tristesse à Pairi Daiza : Gempa l’orang-outan est décédé

Il était arrivé à Pairi Daiza il y a 8 ans.

Pairi Daiza a annoncé mardi soir la mort de Gempa, un orang-outan arrivé au parc il y a maintenant 8 ans. Gempa était souffrant depuis plusieurs semaines. "Malgré tous les soins prodigués et l'implication totale de nos équipes, il est rapidement apparu que son état de santé se détériorait irréversiblement. Les très nombreux examens réalisés échographies, radiographies, scanners et prises de sang ainsi que des consultations permanentes avec des vétérinaires et des médecins spécialistes externes, ont révélé qu'une infection par un staphylocoque avait déclenché, malgré les traitements administrés, une Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD)," indique Pairi Daiza sur les réseaux sociaux.

Cette complication a causé de graves dommages à son organisme : hémorragies digestives, troubles moteurs et défaillances d'organes, ne lui laissant aucun espoir de rémission. Face à cette situation tragique et voyant que Gempa souffrait davantage chaque jour, les vétérinaires du parc ont pris, "avec un immense poids sur le coeur", la décision de l'aider à partir sereinement.

"Nous avons absolument tout tenté pour le soigner. La CIVD est un trouble grave du sang, où le mécanisme de coagulation s'emballe et devient excessif. Malgré tous nos efforts, son état n'a cessé de se dégrader. C'était déchirant, mais nous savions que la plus grande preuve de compassion que nous pouvions lui offrir était de l'aider à partir en paix et dans la dignité", raconte Pierre Gillet, vétérinaire du parc.

Les soigneurs des orangs-outans continuent quant à eux de s'occuper de Jula, Molly et Sinta, qui vivaient avec Gempa.

Crédit photo : Pairi Daiza


B.D.