Des affiches électorales voilées, le MR de Flobecq dénonce «un déni de démocratie»

Surprise ce lundi dans le paysage flobecquois. Les candidats aux élections communales ont découvert leurs affiches recouvertes d’un voile posé par les ouvriers communaux.
La campagne électorale s'annonce mouvementée sur les hauteurs de Flobecq. Selon l’administration communale, l’affichage n’a pas respecté l’ordre des listes et des emplacements, justifiant ainsi la pose de ce voile.
Pour le MR flobecquois, " aucune mention ou indication spécifique n’était présente sur les panneaux. Chaque parti avait laissé de la place aux autres. Manifestement, Philippe Mettens, bourgmestre de Flobecq, n’a pas accepté de ne pas figurer sur le premier panneau, ni de voir que les partis concurrents avaient pris possession du reste des panneaux disponibles. Si une place bien précise avait été décidée pour chacune des listes lors du Collège, il appartenait alors à l’autorité communale de le spécifier clairement sur les panneaux, ce qui n’a pas été fait. Il s’agit là d’un nouveau déni de démocratie à Flobecq, en pleine campagne électorale", précisent les libéraux.
"Le MR de Flobecq tient à rappeler qu’au Conseil communal du 26 juin 2024, il avait été spécifiquement décidé, en ce qui concerne l’affichage, que « si les espaces ne sont pas suffisants, la commune s’engage à en ajouter pour les listes supplémentaires ». En l'occurrence, aucun panneau n'avait été prévu pour l’affichage des élections provinciales, il aurait donc suffi d'en ajouter un pour celles-ci."
D'après Philippe Mettens, "la moitié des panneaux est réservée aux élections communales et l’autre moitié aux élections provinciales. Les deux parties doivent ensuite être divisées en fonction du nombre de listes, donc trois pour les élections communales. Ce nombre a été officialisé par le dépôt des listes".
La place des panneaux doit-elle être spécifiée au préalable ?
Nous pouvons lire dans le règlement de la Région wallonne ayant trait au dispositif électoral : "Le Conseil communal met à disposition des listes des emplacements réservés à l'apposition d'affiches électorales et assure une répartition équitable de ces emplacements entre les différentes listes."
Le voile a été retiré lundi soir en fin de journée par la police. "Aujourd’hui, on a fait un grand « reset » (tout a été retiré) et on repart sur des bases saines", annonce Philippe Mettens. Le MR dénonce "ces décisions unilatérales, prises sans concertation ni vote au sein du conseil communal."
A.Lebrun