Celles : plus de 11 millions d'euros investis au cours d'une mandature marquée par de nombreux projets
Ces six dernières années, la commune de Celles a réalisé des investissements majeurs, renforçant son infrastructure et son attrait pour les habitants mais aussi les touristes.
Dès le début de la mandature et après 5 années de travaux, le nouveau complexe sportif a été inauguré, venant ainsi compléter le hall sportif existant.
Côté logement, la commune a misé sur la création de logements d’urgence et tremplin, respectivement dans les villages de Molenbaix et de Pottes; ainsi que six nouveaux logements sociaux au cœur du village de Celles en partenariat avec la société Les Heures Claires.
Au total, la commune a investi plus de 11 millions d’euros, mais a su décrocher 5 millions et demi d'euros de subsides. Parmi les projets marquants, on retiendra le projet de la salle Concordia, axé sur la sécurité et l’accueil touristique, et la maison de village de Velaines, dont le budget a presque doublé en raison de la hausse du coût des matériaux. Face à cette situation, la commune a pu compter sur un complément de subsides accordé par le gouvernement wallon, permettant ainsi la concrétisation des travaux.
Des subsides régionaux, donc mais provinciaux également, à hauteur de 2 millions 200 mille euros, qui ont permis des transformations significatives dans la lutte contre les inondations, notamment au niveau du cours d’eau de La l’Haye, dont le débit a aujourd'hui augmenté de 30%.
Le CPAS n’est pas en reste, avec l’extension du home St Joseph. Un nouveau bâtiment qui offre une amélioration du bien-être des résidents et un meilleur accueil aux familles.
Enfin, fidèle à son slogan « Osons notre ruralité », la commune de Celles a impliqué ses citoyens dans la réalisation de la cartographie des sentiers de l'entité, tout en lançant des projets de requalification de centre des villages de Celles, Escanaffles, Pottes et Molenbaix.
Sébastien Lippens