Elections communales : quels sont les projets des têtes de liste brunehautoises ?

Les 4 têtes de liste brunehautoises ont expliqué leurs projets lors du marathon des communales.
Bourgmestre depuis 2005, Pierre Wacquier espère conserver son écharpe mayorale pour fêter ses 20 ans à la tête de la commune de Brunehaut. Malgré la difficile législature, il n'a jamais songé à quitter le navire. "Je ne nie pas les difficultés, mais en tout cas, je pense que nous avons bien tenu le cap." Cette année, il devra faire face à 3 autres listes, ce qui ne l'effraie pas vraiment. "On a clairement l'ambition de rester le premier parti. Nous espérons L'ambition avoir la majorité mais je n'exclus pas une alliance car naturellement, tout ça est mathématique. C'est sûr qu'il y aura forcément une forme d'érosion." Avec qui pourrait-il s'allier? "Je n'ai pas de préférence mais sans doute pas avec les deux conseillers indépendants (ndlr : Nadya Hilali et François Schietse d'Ensemble pour Brunehaut)."
S'il était réélu à la tête de Brunehaut, Pierre Wacquier prendrait une décision forte : la suppression de la taxe égouts. "Elle n'est pas trop importante, mais c'est une mesure qui permettrait justement de booster un peu. Ces 65 € sont importants pour beaucoup de gens et donc c'est la mesure que nous prendrions. Nous garderons naturellement tous les services qui entourent la gestion de l'assainissement des eaux et autres services."
IC-MR espère monter dans une majorité
Face à lui, Pierre Wacquier retrouvera notamment Muriel Delcroix. Originaire de Wez, l'assistante sociale de formation va vivre sa deuxième élection en tant que tête de liste. Ne dites plus IC, mais bien IC-MR. Un changement de nom qui aurait pu encore aller plus loin. "Nous aurions aimé coller le nom des Engagés mais cela ne s'est pas fait. Ce qui a bloqué, c'est une discussion avec la tête de liste du groupe Engagé de Brunehaut, Charles Déséveaux, qui n'a pas souhaité nous rejoindre. Voilà, c'est comme ça mais c'était notre option en tout cas."
L'objectif d'IC-MR, c'est de rentrer dans une majorité. Et si Muriel Delcroix décrochait le meilleur score communal, elle proposerait de créer une plateforme citoyenne. "Vous savez très bien que, à Brunehaut et même ailleurs, le citoyen se sent un peu dégoûté et mis de côté dans tout ce qui se passe, dans toutes les décisions politiques. On souhaiterait mettre en place une plateforme citoyenne, une plateforme où les gens pourraient dire où il y a des problèmes par rapport à des travaux, par rapport à des points compliqués, des nécessités, mais aussi être une plateforme aussi de communication."
Ensemble pour Brunehaut, la revanche de Nadya Hilali ?
Autre habituée de la politique à Brunehaut, c'est Nadya Hilali. Échevine à partir de 2011, elle a quitté son poste en juin 2021 suite à une longue saga politique qui verra la majorité voter une motion de méfiance. Depuis, elle siège comme indépendante. Il y a un an, elle choisit de poursuivre son combat pour la commune en créant la liste Ensemble pour Brunehaut. "C'était effectivement très compliqué. Il y a eu des moments effectivement où on a pu songer à quitter la politique mais très vite, le citoyen brunehautois nous a fait comprendre que nous devions nous battre pour lui et nous avons été fortement sollicités."
En cas de victoire le 13 octobre prochain, Ensemble pour Brunehaut espère pouvoir développer 23 mesures dans les 100 premiers jours de la législature. "La première mesure, c'est la mise en place des éco-cantonniers dans nos villages. Nous constatons qu'il y a un réel problème à ce niveau là. La propreté dans nos villages, dans nos cimetières pose problème."
Les Engagés, l'invité surprise?
Dernière liste présente sur Brunehaut, c'est celle des Engagés portée par Charles Déséveaux. Annoncée en janvier dernier, elle n'a finalement été présentée que quelques jours avant le dépôt des listes en présence de Maxime Prévot. "Sa venue, c'est un bon coup de pouce pour nous, pour le groupe. Il faut savoir qu'à l'époque où j'ai rejoint le parti, les Engagés étaient crédités à 6 %. J'y ai cru et c'est donc une belle forme de reconnaissance."
Si le benjamin des candidats-bourgmestres est élu, il veut investir dans la communication. "Une mesure très simple, c'est rétablir la communication entre le citoyen et le politique en remettant le citoyen au coeur du débat, au coeur des décisions."
Les socialistes conserveront-ils la majorité absolue qu'ils détiennent à Brunehaut depuis 20 ans ? Rien n'est moins sûr. Il reste un peu moins d'un mois aux Brunehautois pour décider quels seront leurs futurs élus.
R.R.