Marathon des communales : que retenir du passage des têtes de liste à Celles ?

Marathon des communales : que retenir du passage des têtes de liste à Celles ?

Marathon des communales : que retenir du passage des têtes de liste à Celles ?

Michaël Busine, Jean Delestrain, Yves Willaert et Régis Berte ont chacun donné leur vision de Celles pour le futur.

Un échevinat de la lutte contre les inondations pour la Liste du Bourgmestre/Objectif Citoyen

Après le vote d’une motion de méfiance en 2020 et ces quatre années en tant que bourgmestre au sein de la coalition MR-Objectif Citoyen, l’heure est aujourd’hui au bilan, jugé “plus que positif” par le principal intéressé. “Raison pour laquelle nous avons voulu continuer avec Objectif Citoyen. En quatre ans et demi, nous avons réussi à faire développer énormément de projets qui étaient en stand-by”.

En cas de réélection, Michaël Busine souhaite d’ailleurs poursuivre la dynamique. “La première mesure sera de continuer le travail effectué, lancer des projets importants mais aussi de créer un échevinat de la gestion des inondations. Il faut qu’il y ait un seul interlocuteur qui possède les compétences nécessaires et qui pourra faire avancer les dossiers.”

Un défi de taille pour Jean Delestrain et sa liste des Engagés

Après 41 années d’investissement en politique, Jean Delestrain figure aujourd’hui en tant que tête de liste des Engagés de Celles. “J’ai encore des ailes pour voler encore au moins six années auprès de mes citoyens et citoyennes”, déclare d’entrée de jeu le premier échevin sortant qui a quitté le groupe Objectif Citoyen pour créer une liste des “Engagés”.

“C’est une question de respect. Respect pour mes convictions, respect pour des colistiers qui n’auraient pas pu participer aux élections et surtout respect pour l’électeur. C’est un fameux défi pour moi car si j’avais décidé d’aller sur la liste de Michaël Busine, j’aurais certainement terminé, avec toute modestie, dans l’exécutif. Mais ce n’est pas mon souci. Mon souci est de respecter l’avis de l’électeur au soir du 13 octobre.”

Objectif mayorat pour Yves Willaert et sa liste Celles Demain

Élu bourgmestre en 2018, Yves Willaert n'aura porté l'écharpe mayorale que brièvement. La raison : une motion de méfiance qui a renversé la majorité et qui l'a relégué dans l'opposition, où il a siégé en tant que conseiller communal.

“Ce qui me manque principalement, c’est de ne pas pouvoir aider les gens et ne pas pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Il faut quand même savoir que ce n’est pas évident d’être conseiller communal à Celles. Nous avons fait des propositions constructives et aucune, en quatre années, n’a été acceptée.”

Aujourd’hui, c’est un Yves Willaert plus revanchard que jamais qui se présente une nouvelle fois aux électeurs cellois. “La politique me passionne et je veux encore rendre service à la commune de Celles”.

Celles Moment, la liste surprise qui ne veut pas créer de vagues

Sans réelle expérience en politique, Régis Berte a lancé un parti se voulant "neutre et sans affiliation politique" quelques jours seulement avant le dépôt officiel des listes. Il mène le groupe Celles Moment, aux côtés, notamment, d'Anne Debouvrie.

“Il faut avoir les pieds sur terre et ne pas promettre ce qu’on ne peut pas faire. Nous avons créé cette petite liste pour porter la voix du citoyen. Nous sommes des hommes de terrain et c’est notre richesse à nous”.


Sébastien Lippens