Marathon des communales : que retenir du passage des têtes de liste à Estaimpuis ?

Marathon des communales : que retenir du passage des têtes de liste à Estaimpuis ?

Marathon des communales : que retenir du passage des têtes de liste à Estaimpuis ?

Quels sont les programmes des listes candidates à Estaimpuis ? On fait le point avec Frédéric Di Lorenzo, Adeline Capart, Éric Demarque et Thierry Graulich.

Le 13 octobre, les Estaimpuisiens auront le choix entre 4 listes au moment d'élire leurs représentants communaux pour les 6 années à venir.

Véritable bastion socialiste, la commune pourra une nouvelle fois compter sur la présence de la liste PS-LB de Daniel Senesael. Tout comme en 2018, le bourgmestre de la commune occupe la 21e place et pousse la liste.

Il y a par contre du changement en ce qui concerne les 3 autres listes. Pour Vous revient tout d'abord à ses premiers amours et arborera la bannière des Engagés lors de ce scrutin. Deux autres listes apparaissent quant à elle. Le MR qui revient après 18 années d'absence au sein de la commune et le groupe Ouverture, un mouvement citoyen qui rassemble des candidats issus de plusieurs bords politiques.

Les têtes de listes Frédéric Di Lorenzo (PS), Adeline Capart (Les Engagés), Éric Demarque (MR), et Thierry Graulich (Ecolo) ont participé à notre Marathon des communales.

Voici les priorités de leur programme pour leur commune d'Estaimpuis.

Frédéric Di Lorenzo (PS) : "Contrôler la frontière, accroitre la présence policière et installer plus de caméras, la sécurité sera l'une de nos priorités"

De la 7e place sur la liste PS-LB en 2018, Frédéric Di Lorenzo fait un bon en avant et aura cette fois la lourde tâche de tirer celle-ci. Élu conseiller communal en 2018, il devient échevin en 2022 suite à la démission d'Adeline Vandenberghe. Le bourgmestre de la commune lui attribuera le porte-feuille des travaux. Frédéric Di Lorenzo est également président de la société de logements "Les Heures Claires" ainsi que de "l'Impact" qui propose des services variés à la population.

Adeline Capart (Les Engagés) : "Nous devons tout faire pour garder le côté rural d'Estaimpuis"

Dès 2006 et âgée d'à peine 18 ans, Adeline Capart devient conseillère CPAS à Estaimpuis. Son nom n'est pas inconnu au sein de la commune, Luc son papa ayant été longtemps actif au sein du cdH. Elle confirme dès lors son engagement politique en se présentant au scrutin de 2012. C'est cette année qu'elle rejoint la table du conseil communal. En 2024, après 2 mandatures au sein de l'opposition, la jeune conseillère espère bien découvrir les rangs de la majorité.

Éric Demarque (MR) : "Je compte bien m'attaquer à l'insécurité sur Estaimpuis, c'est incroyable ce que l'on y vit pour le moment"

Ancien policier aujourd’hui à la retraite, Éric Demarque a décidé de relancer une liste MR à Estaimpuis. Cela faisait 18 ans que les libéraux avaient disparu de la scène politique au sein de la commune. Celui qui s’est pris de passion pour le cinéma en y incarnant des rôles dans plusieurs films espère bien ne pas faire de la figuration le 13 octobre.

Thierry Graulich (Ouverture) : "Il est urgent de mettre en place une assemblée citoyenne où les Estaimpuisiens auront la parole"

Autre nouveau venu sur la scène politique estaimpuisienne en la personne de Thierry Graulich, l’homme qui va tenter d’offrir un renouveau politique à la commune d’Estaimpuis. Sur sa liste Ouverture qui se présente pour la première fois, il rassemble des candidats issus de différents bords politique. Pour celui qui a notamment travaillé pour Action Damien et qui se retrouve aujourd’hui au sein de l’entreprise de travail adapté Corelap, un objectif : réinventer la démocratie.


Théo Defranne