Administration, déchets, projets immobiliers : les 3 choses qu'il faut retenir du débat de Beloeil
Pas moins de 15 candidats ont présenté leurs idées et leurs projets pour la cité princière.
Ce jeudi soir, vous avez pu découvrir sur notélé le débat consacré à la commune de Beloeil. Des candidats des 5 listes engagées dans la cité princière ont défendu leur vision pour l'entité.
Services aux citoyens, propreté, gestion des déchets, aménagement du territoire, tourisme et jeunesse étaient au menu de cette émission de 52 minutes.
Voici les 3 points qui sont ressortis de ce débat.
Services administratifs : vers un élargissement des horaires
Pour obtenir un document au service population, la prise de rendez-vous est la norme à Beloeil depuis la période covid. Une permanence a été ouverte depuis la rentrée le lundi entre 16h et 18h, mais pour l'ensemble des candidats autour de la table, ce n'est pas suffisant.
Pour le PS, il faut un système hybride, car les rendez-vous permettent aux citoyens de ne pas attendre lorsqu'il vient chercher un document. Alicia Vandenabeele, n'est pas opposée à une ouverture des services plus large sans rendez-vous, mais souhaite avant tout une uniformisation de l'ensemble des horaires pour tous les services administratifs.
MR+ et Bel'Elan veulent élargir les permanences sans rendez-vous et maintenir également les rendez-vous, mais avec la création d'une plateforme en ligne pour choisir son créneau. Pour Bastien Marlot, il faut étendre la permanence actuelle du lundi à d'autres jours de la semaine et le samedi matin.
Du côté de L'Essentiel, les services administratifs doivent être accessibles certains jours, sur rendez-vous ou non, jusqu'en début de soirée (19h) pour les travailleurs.
Osons 2024 milite pour que les services population et urbanisme soient accessibles sans rendez-vous et soient plus proches des citoyens avec l'envoi d'agents communaux dans les villages.
Concernant le projet d'un nouveau centre administratif, MR+ y est favorable, contrairement à l'Essentiel et Osons 2024. Pour le PS et Bel'Elan, ce n'est pas une priorité.
Déchets : pas de réduction des collectes en porte-à-porte en vue
En 2023, Beloeil était le plus mauvais élève en Wallonie picarde au niveau de la quantité moyenne des déchets dans les poubelles des habitants.
A la question d'une éventuelle réduction des collectes en porte-à-porte pour inciter les citoyens à réduire ses déchets, l'ensemble des listes s'est montré réticent.
Pour Bastien Marlot (MR+), Beloeil est dans la bonne direction, mais n'est pas encore assez mûre pour espacer les collectes. Il privilégie le renforcement des PAV.
Anthony Basilico (L'Essentiel) souhaite actuellement le maintien de la collecte hebdomadaire, notamment pour les personnes âgées. Il est favorable à la fin des sacs "gratuits" distribués aux citoyens et à la réduction du montant de ces sacs sur la taxe.
Lise Amorison (Osons 2024) et Mélanie Morel (Bel'Elan) trouvent que la possibilité actuelle d'obtenir des sacs plus petits et plus nombreux est une bonne chose.
Le PS estime que la commune a beaucoup travaillé pour élaborer un plan d'action pour le développement durable et que c'est bien organisé.
Projets immobiliers : plutôt charte urbanistique ou schéma de développement communal ?
Tous s'accordent pour dire qu'il ne faut pas dénaturer le charme des villages de l'entité avec des projets immobiliers démesurés.
Pour L'Essentiel, il faut un outil pour cibler des endroits où l'urbanisation est possible dans nuire à la ruralité.
MR+ souhaite instaurer une charte urbanistique pour protéger le citoyen et orienter les promoteurs pour qu'il développent des beaux projets. Osons 2024 estime que l'instauration d'une telle charte est un bon point de départ.
Le PS et Bel'Elan sont favorables à l'idée d'un schéma de développement communal, mais seulement lorsque le schéma de développement territorial de la région wallonne sera clair. L'objectif est de mettre davantage de balises.
J.C.