Élections communales : quel est le bilan de la législature à Bernissart ?

Le 13 octobre prochain, 11.878 Bernissartois se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au sein du conseil communal. L'heure est aujourd’hui au bilan des 6 années écoulées.
Bernissart, bastion socialiste… Jusqu’en 2018, les rouges y ont joui d’une majorité confortable. Ils ont toutefois connu un coup de chaud lors des dernières élections. En effet, le PS s’est vu amputé de 4 sièges.
Voici la composition actuelle du conseil de Bernissart:

Au cours des premiers mois qui ont suivi les élections, l’opposition s’est montrée mordante et très à cheval sur les procédures, n’hésitant pas à faire réimprimer des bulletins de vote pour une question de couleur.
Un an plus tard le ciel s’est assombri au sein du groupe 6tem-Ic et une scission s’est dessinée entre d’un côté Laurent Deweer, Anne Marie Savini et Bénédicte Vanwijnsbeghe et de l’autre Didier Delpomdor, Aurélien Mahieu et Guillaume Hoslet.
Au sein du Parti Socialiste, l’échevin Jean-Marie Brangers a démissionné, excédé par les tumultes de la vie politique et les attaques personnelles. Son mandat d’échevin n’a pas été remplacé .
Chez les écolos, Maud Wattiez a succédé à Hélène Wallemacq en 2020 dans son mandat d’échevine de la mobilité, de l’environnement et d’une bonne dizaine d’attributions scabinales.
Bénédicte Vanwijnsberghe a déserté les bancs du conseil depuis 2023, date de son licenciement du poste de directrice du Moulin de la Hunelle.
Le groupe Oxygène Ic s’est quant à lui dissout en fin d’année 2023, les 2 conseillers, Saverio Ciavarella et Martine Marichal siègent donc depuis lors comme conseillers indépendants.
Parmi les plus gros chantiers réalisés au cours de la législature, citons quelques rénovations: celle de la place de Bernissart et de sa maison communale et celle de la perche couverte d'Harchies.
Plusieurs dossiers sont toujours en attente : la restauration du moulin de Blaton, l'établissement d'un commissariat de police de proximité sur la place de Bernissart et la réhabilitation de la gare de Blaton.
Quant à certain dossier plus touchy, ils semblent mis sous cloche jusqu'à nouvel ordre, c'est le cas de Bernissart Lac ou celui de l'extension du zoning d'Harchies, abandonné pour préserver la forêt d'Imbrechies.
Cathy Fievet