Chièvres : Ecolo est en ordre de marche pour les élections et veut conserver sa représentation au conseil

Chièvres : Ecolo est en ordre de marche pour les élections et veut conserver sa représentation au conseil

Contrairement à 2018, la liste est incomplète et compte 12 candidats sur 19.

Depuis son entrée en majorité, il y a 12 ans, Ecolo s'est affirmé comme un acteur politique incontournable à Chièvres. En 2018, le parti avait triplé son nombre d’élus, passant de un à trois sièges au conseil. Et pourtant, la mandature 2018-2024 n’a pas été un long fleuve tranquille. D’abord alliés au MR, les Verts avaient décidé de claquer la porte en 2021 et de créer une nouvelle alliance avec le PS. Malgré ces bouleversements, le parti n’a jamais quitté les bancs de la majorité.

Pour Didier Lebailly, échevin sortant et tête de liste Ecolo, entrer dans une majorité n’est pas une priorité pour ce nouveau scrutin. "Si on fait de la politique, ce n’est pas pour nous, mais pour les générations qui nous suivent. Ce qu’on va laisser à nos descendants, c’est quelque chose dont on ne peut pas être fiers. Donc faisons en sorte d’améliorer un peu les choses. Mais on n'a pas d’ambition particulière d’être au pouvoir. Notre objectif est d’être autour de la table du conseil", explique-t-il.

Lors de la présentation des candidats, Matthieu Flamme, cinquième sur la liste et déjà présent lors du scrutin de 2018, a dressé un bilan positif des 12 années passées au sein de la majorité. "Ecolo est fier de son bilan. Nous avons mis en place des actions comme des commissions citoyennes et autres activités dans la commune. Notre liste s’est construite autour d’un projet commun et d’un programme proposé aux citoyens. Nous sommes allés dans les villages pour leur soumettre, ils l’ont amendé et modifié pour qu’ils correspondent à un maximum de citoyens", souligne-t-il.

Une liste incomplète, mais des candidats unis autour d’un projet commun

C’est sur base de cette co-construction du programme que la liste s’est constituée. . Bien que la liste ne compte que 12 candidats, Didier Lebailly relativise ce fait en insistant sur l’unité du groupe autour des valeurs écologistes. "C’est difficile de s’engager en politique. Mais ce n’est pas le plus important. Le principal, c’est que les candidats soient unis autour des valeurs que nous défendons", affirme-t-il.

Aux côtés de Didier Lebailly et de l'autre échevin sortant, Frédéric De Weireld, on retrouve d'anciens candidats ainsi que quatre nouvelles têtes. Parmi elles, Véronique Verbrugghe, infirmière à domicile et maman de deux enfants, qui occupe désormais la deuxième place sur la liste après le départ d'Églantine Gossuin (troisième score Ecolo en 2018 et qui figure désormais sur la liste Commune En'Vie). Véronique Verbrugghe est motivée par la volonté de protéger l’avenir des générations futures face aux défis climatiques. "Ce n’est pas normal qu’on laisse à la génération future le devoir de gérer les mauvaises décisions et le manque d’engagement face aux enjeux climatiques", insiste-t-elle.

Outre la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la ruralité et des villages face aux projets de développement jugés destructeurs figure également parmi les priorités du programme d'Ecolo. Les écologistes entendent faire de ces enjeux cruciaux le cœur de leur engagement pour Chièvres.

La liste des candidats

  1. Didier Lebailly (échevin sortant)
  2. Véronique Verbrugghe
  3. Frédéric De Weireld (échevin sortant)
  4. Fabia Monnier
  5. Matthieu Flamme
  6. Sophie Delfosse
  7. Thibault Wambeke (le plus jeune candidat)
  8. Patricia Vandendooren
  9. Guy Vanhoeck
  10. Sylvie Delaunoit
  11. Vincent Zegers
  12. Patricia Dufour

A.D.


ST

Sur le même sujet