Les Engagés d'Estaimpuis ont présenté leurs candidats : «Il est temps de voir une nouvelle majorité»

Les Engagés d'Estaimpuis ont présenté leurs candidats : «Il est temps de voir une nouvelle majorité»

Avec un jeune duo à sa tête, le groupe des Engagés à Estaimpuis est en ordre de marche avec un objectif assumé : reprendre des sièges à la majorité.

C'est une liste quasi complète que les Engagés ont présenté ce mercredi soir dans l'Entité qui vit. 20 candidats (une femme est toujours recherchée pour occuper la 21e place) qui ne se contenteront plus des 3 sièges glanés en 2018. "Face à 15 personnes dans la majorité, 3 sièges ce n'est pas suffisant" déplore Adeline Capart qui occupera la tête de liste. "On essaye de travailler mais nous ne sommes pas encore assez entendus. Il faut clairement être plus pour faire bouger les choses."

Lors de cette présentation, un véritable ras-le-bol a été exprimé quant à la gestion de la commune par le groupe PS-LB. "Les querelles au sein du parti majoritaire ont terni notre image et ont empêché les élus de faire du bon travail" indique Patrick Van Honacker, ex-bourgmestre de la commune de 1977 à 1995 et aujourd'hui conseiller communal. "Le collège communal voulait une maison de l'entité et un nouveau cimetière rue de Luna à Estaimbourg. Projet abandonné. Les ruines du Collège Saint Jean Baptiste de la Salle : ça ne bouge pas ! Oserais-je parler des Terrains de Padel où on croit sortir d'un mauvais rêve mais qui est une réalité outrancière ?"

"Osez le changement"

C'est dans cette optique que les Engagés appellent les Estaimpuisiens à ne pas avoir peur du changement. "J'habitais Pecq il y a 6 ans quand la majorité actuelle s'est présentée" indique Steve Roussel, deuxième sur la liste. "Elle était pleine d'énergie et c'est ce qui lui a permis de remporter l'élection dans une situation similaire à Estaimpuis. Après 24 ans de majorité, les Pecquois ont osé le changement et ça a fonctionné. À Estaimpuis, la majorité PS est en place depuis 30 ans, il est peut-être temps de voir de nouvelles choses."

Pour ce professeur, cette inscription sur une liste électorale est une première. "Je ne voulais pas faire de politique parce que j'ai été dégouté par ce qu'il se passait à Estaimpuis. Si je le fais aujourd'hui c'est pour Bernard Wattez qui traverses des moments difficiles en ce qui concerne sa santé. Il y a des gens comme lui, comme Patrick, comme Adeline, qui essaient de forte en sorte que la politique ait encore un sens. C'est pour ça que je m'engage."

La liste complète :

  1. Capart Adeline · Leers-Nord
  2. Roussel Steve · Estaimpuis
  3. Verschuren Evelyne · Estaimpuis
  4. Dubois Arnaud · Estaimbourg
  5. Hannebau Stéphanie · Évregnies
  6. Dupont Florent · Évregnies
  7. Jamart Agnès · Estaimpuis
  8. Vereecke Alain · Estaimpuis
  9. Vandoorne Béatrice · Saint-Léger
  10. Willoca Albert · Estaimpuis
  11. Janssens Annick · Estaimpuis
  12. Vandendriessche Florent · Leers-Nord
  13. Deviaene Bernadette · Estaimpuis
  14. Delberghe Vincent · Estaimpuis
  15. Vandenbogaerde Aurélie · Évregnies
  16. Pollet Anselme · Estaimbourg
  17. Beyt Rachel · Estaimbourg
  18. Mortagne Paul · Estaimpuis
  19. À déterminer
  20. Depraetere Johan · Évregnies
  21. Van Honacker Patrick · Estaimpuis

Théo Defranne