Des sifflements à la sucrerie de Fontenoy ? Iscal teste sa chaudière entre le 20 août et le 9 septembre

Comme il y a un an, des nuisances sonores sont prévues.
La campagne sucrière de la betterave va débuter au mois de septembre. Depuis le mois de mai, la sucrerie de Fontenoy est en phase d'entretien et d'amélioration.
Pour extraire le sucre des betteraves, Iscal possède une chaudière. Un chantier de rénovation a été réalisé pour prolonger la vie de cette chaudière. "Tout comme nous avons dû tester notre chaudière après nos travaux de 2023, nous devrons à nouveau réaliser des essais avant de démarrer notre usine ce mercredi 11 septembre.
Ceux-ci se dérouleront entre le mardi 20 août et le lundi 9 septembre", indique l'entreprise.
"Des niveaux sonores équivalent à ceux de l'an passé"
Les riverains de la sucrerie vont entendre un sifflement. "Conscients de notre impact sur le quotidien de nos riverains, nous concentrerons un maximum les tâches bruyantes en semaine et en journée. En tous les cas, nous informerons préalablement la police de l'environnement de la région wallonne sur nos horaires ainsi que l'ampleur des tests. Le sifflement qui se fait entendre lors de ces tests est dû à la détente dans l'atmosphère de vapeur sous haute pression. En effet, notre usine étant à l'arrêt, nous ne pouvons canaliser toute cette énergie latente dans nos machines et sommes obligés de la relâcher. Les tests étant globalement similaires à l'an passé, nous pouvons nous attendre à des niveaux sonores équivalents", précise Iscal.
L'entreprise a réalisé des mesures sonores l'an dernier sur la propagation du bruit. En fonction de la direction du vent, les nuisances sonores peuvent fortement varier.

Carte de la propagation du bruit lors des tests d'Iscal en 2023.
J.C.