Rues fermées, barrages filtrants, écrans géants,… : toutes les infos pratiques à connaître pour la Ducasse d’Ath

De vendredi à lundi, des mesures spécifiques seront d'application dans la cité des géants.
Ce 4e week-end d'août, la Ducasse battra son plein dans les rues d'Ath. Des dizaines de milliers de gens sont attendus.
La Ville d'Ath, les services de secours et les organisateurs des festivités de la Ducasse ont communiqué plusieurs informations pratiques concernant ce week-end.
Comment circuler dans le centre-ville ?
Comme les années précédentes, certaines rues seront fermées et d'autres comporteront des barrages filtrants à certaines périodes.
Voici le plan mobilité de la ville pendant la Ducasse.
Les points d'accueil fermés seront constitués de pots géants fleuris. Ils ne permettront pas le passage de véhicules, tout en laissant des voies d'accès pour les piétons, les usagers faibles et les personnes à mobilité réduite. Ces rues seront fermées à partir de 13h le vendredi 23 août jusqu'au lundi 26 août. Les bacs seront retirés la nuit du dimanche au lundi.
"Nous attirons votre attention sur le fait que certains barrages permettront uniquement d'entrer, tandis que d'autres ne permettront que la sortie des véhicules, et ce, afin de fluidifier au mieux la circulation. Dans ce même cadre, des portions des boulevards extérieurs seront mises en sens unique, (dans le sens anti-horloger), de même que la rue Léon Jouret", précise la Ville d'Ath.
L'intérieur de la Ville sera sous surveillance caméra.
Quand les points de sortie sont fermés, la sortie se fait par le seul point restant ouvert rue Maria Thomée
La rue de l'Abbaye, portion comprise entre l'avenue Léon Jouret et l'avenue de la Roselle, sera également en sens unique dans le sens avenue Léon Jouret vers le Delhaize.
Il n'y a plus de délivrance " papier " de laissez-passer. Les plaques d'immatriculation sont intégrées dans une base de données et scannées par les fonctionnaires de police aux points d'entrée du centre-ville.
Tous les titulaires d'une carte " riverain ", domiciliés dans l'intra-muros, sont intégrés d'office dans la base de données permettant le scan des plaques d'immatriculation. Il est donc INUTILE de solliciter quoi que ce soit.
Concrètement l'intra-muros sera inaccessibles aux véhicules non repris dans la base de données le vendredi de 18h à 6h, le samedi de 13h30 à 5h et le dimanche entre 8h et minuit.
Les personnes ayant des nécessités économiques ou autres sont invitées à prendre leurs dispositions pour les assurer avant la fermeture de l'espace urbain ou attendre la réouverture de celui-ci.
Le lundi, les boulevards seront accessibles à la circulation, mais plusieurs rues du centre-ville seront fermées à la circulation de 11h à 21h. Il en sera de même pour un tronçon du Boulevard de l'Hôpital et la rue Maria Thomée lors de la visite des géants aux Homes du CPAS (de 15h à 17h)
Evitez les sacs à dos et les chaises pliantes
La zone de police d'Ath émet plusieurs recommandations.
Il est demandé à la population d'éviter de venir avec des sacs à dos et surtout d'avoir une attention particulière à ne pas abandonner un sac sur la voie publique. Des contrôles sporadiques pourront être effectués par les policiers.
En ce qui concerne les enfants en bas âge, il est conseillé de les munir d'un bracelet avec un numéro de GSM permettant de contacter leurs parents dans le cas où ils se perdraient.
N'oubliez pas votre carte d'identité.
Afin de permettre de manière optimale la mobilité du public, il est déconseillé de venir admirer le cortège avec des chaises.
Les drones sont interdits sans autorisation préalable.
il est interdit d'uriner sur la voie publique.
Pas de gobelets jetables
Les gobelets jetables seront interdits. La Ville d'Ath a pris plusieurs mesures afin de faciliter cette évolution de nos comportements.
Des points d'eau seront ainsi mis en place sur le parcours du cortège en collaboration avec la SWDE.
Mais surtout, en collaboration avec Ipalle, des gobelets réutilisables appelés " Baroudeur " ont été proposés à tous les cafetiers, buvettes
Ils sont consignés à 1€, qui vous sera rendu par le cafetier lors de la restitution du gobelet.
Ils n'ont pas été imposés par la Ville d'Ath, certains cafetiers ont donc décidé de travailler avec d'autres gobelets réutilisables. Assurez-vous malgré tout que l'on ne vous donne pas des gobelets jetables.
De 1h à 4h du matin : les heures de fermeture des établissements horeca
Les heures de fermeture des établissements horeca situés dans l'intra-muros varient en fonction des jours.
- La nuit du jeudi 22 au vendredi 26 : 1h
- La nuit du vendredi 23 au samedi 24 : 4h
- La nuit du samedi 24 au dimanche 25 : 4h
- La nuit du dimanche 25 au lundi 26 : 3h
- La nuit du lundi 26 au mardi 27 : 2h
- La nuit du mardi 27 au mercredi 28 : 2h
- La nuit du dimanche " 8 de septembre " au lundi 9 : 2h
50 personnes en même temps dans le clocher de St-Julien
Chaque année, le samedi de la Ducasse, à midi pile, la sonnerie de la grosse cloche de l'église Saint-Julien, marque le début officiel des festivités. Si ce rituel a longtemps été confidentiel, il attire aujourd'hui un grand nombre de personnes. Les plus acharnés grimpent dans le clocher pour tirer " à la cloche ".
Vu l'exiguïté des lieux, les services de secours signalent que l'accès à la tour de l'église est limité à 50 personnes en même temps. Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à la grosse cloche, un système de filtrage permettra d'accéder au clocher de 11h de la sonnerie jusqu'à 12h30. 50 personnes seront autorisées à accéder dans la tour ; au fur et à mesure qu'elles sortiront, elles seront remplacées par d'autres. L'objectif est de pouvoir contenter un maximum de participants.
Une seule entrée pour les vêpres
Ces dernières années, les services de secours ont constaté que les issues d'évacuation étaient le plus souvent obstruées lors des vêpres, ce qui compliquait fortement leur intervention.
L'entrée dans l'édifice se fera uniquement par le grand portail ; les deux entrées latérales ne seront pas accessibles (sauf pour les PMR côté Square Club). Les chaises destinées au public seront disposées dans la nef centrale et dans les deux collatéraux. Elles seront séparées par des couloirs permettant une intervention rapide des services de secours. Un emplacement sera mis en place pour les personnes à mobilité réduite. Des places debout seront prévues à l'arrière de l'église. Des écrans seront également ajoutés.
Deux écrans géants
Chaque année, un écran géant est placé sur la Grand-place le samedi de la Ducasse. Il retransmet les cérémonies du mariage des géants, des vêpres et du combat de David et Goliath, afin de permettre à un large public de profiter de ces moments.
Comme l'an dernier, un second écran sera placé devant l'église Saint-Julien. Il retransmettra la sonnerie de la grosse cloche, le samedi midi, et l'intégralité des festivités à partir de 15h.

Le parcours de la Ducasse d'Ath 2024.
J.C.