Silly : acquittement général dans «l'affaire du parking du Carmois»

Le bourgmestre Christian Leclercq, le premier échevin de l’époque Hector Yernault et le directeur général Christophe Huys ont été tous les trois acquittés.
"L'affaire du parking du Carmois" comme on peut l’appeler a pris fin du côté de Silly. Pour rappel, en 2017, la commune avait décidé l’aménagement de l'accotement au début de la rue du Carmois en un parking communal durant les travaux du parking SNCB.
Après une série de recours judiciaires, le Conseil d'État a annulé la décision de la commune en 2023, obligeant celle-ci à remettre la zone de parking dans son état initial. L'affaire a ensuite pris une tournure pénale, impliquant trois responsables de la commune : le bourgmestre Christian Leclercq, le premier échevin de l’époque Hector Yernault et le directeur général Christophe Huys.
Le dossier a été examiné par la 12e chambre correctionnelle du Tribunal de Première Instance du Hainaut, division Charleroi, qui a rendu son verdict le 25 juin dernier. Aucun appel n'ayant été interjeté dans les délais impartis, la commune a récemment rendu le jugement public. Les trois hommes ont donc été acquittés.
Les avocats Vansnick, Giacometti et Khoulalène ont ainsi développé que la commune avait suivi une procédure légale, s’étant basée sur un avis fourni par l’Union des villes et communes. La justice parlera d’erreur invincible qui se définit comme l’erreur dans laquelle aurait versé tout homme raisonnable placé dans la même situation, qu’il doit ainsi s’agir d’une appréciation non fautive.
Rédaction en ligne