Licenciement de la directrice générale de Flobecq : le ministre des Pouvoirs locaux annule la décision du conseil communal

Licenciement de la directrice générale de Flobecq : le ministre des Pouvoirs locaux annule la décision du conseil communal

Sylvie Dumont avait introduit un recours.

Le ministre wallon des Pouvoirs locaux François Desquenes a annulé la décision du conseil communal de licencier la directrice générale Sylvie Dumont.

"Les membres de la majorité communale flobecquoises (Flobecq-Vivacité/MR) ont pris acte, ce jour, 24 juillet, de la décision prise par le nouveau ministre wallon en charge des Pouvoirs locaux, François Desquenes (" Les Engagés "), de faire droit au recours introduit par Mme Sylvie Dumont contre la décision du Conseil communal de la licencier", indique le bourgmestre de Flobecq Philippe Mettens.

Une procédure disciplinaire avait été engagée, en décembre 2021, à l'encontre de la directrice générale. "Elle devait répondre, face au conseil communal, d'une dizaine de griefs lesquels ont conduit, aux termes d'une longue instruction contradictoire durant laquelle elle a pu faire valoir son point de vue, à un vote (5 voix pour et 2 contre), le 19 avril 2024, qui décidait de sa " démission d'office ". Le ministre des Pouvoirs locaux, sans remettre en cause la matérialité des faits reprochés à Mme Dumont, a vu un vice de procédure qui l'a conduit à annuler la décision du conseil communal de Flobecq", précise Philippe Mettens.

La commune va introduire un recours. "La commune de Flobecq conteste l'analyse faite par le ministre et ses services et entend introduire, sans délai, un recours devant le Conseil d'Etat en usant des facultés ouvertes par le règlement de procédures, contre cette décision qui vient s'opposer, pour des raisons formelles, à la décision prise en toute objectivité par les élus flobecquois et qui rend impossible, quoiqu'il arrive, toute collaboration future entre la commune de Flobecq et Mme Dumont", conclut le bourgmestre.


J.C.


ST