Tournai : ces 5 lieux Art Déco à découvrir dans la cité des 5 clochers

Tournai : ces 5 lieux Art Déco à découvrir dans la cité des 5 clochers

Tournai : ces 5 lieux Art Déco à découvrir dans la cité des 5 clochers

Un guide balade consacré à l'architecture moderniste à Tournai a été imaginé par Intersections et Musea Nostra.

Intersections, une asbl qui vise à étudier et valoriser le patrimoine architectural de Tournai, organise sa Triennale d'art contemporain et patrimoine.

Du 19 juillet au 13 septembre, une exposition est proposée à la Maison de la Culture de Tournai pour mettre en lumière les ateliers tournaisiens (1920-1980) avec des oeuvres rarement, voire jamais, présentées au public. "Ce dialogue entre créations contemporaines et héritage artistique offre un regard renouvelé sur les formes et les esthétiques modernistes", indiquent les organisateurs.

Cette nouvelle édition s'inscrit dans le cadre du centenaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, événement fondateur du mouvement Art Déco.

A cette occasion, Intersections et Musea Nostra coéditent également un guide balade du Tournai moderniste. Ce guide sera en vente sur le lieu de l'exposition.

Nous vous proposons de découvrir 5 lieux Art Déco de la cité des 5 clochers.

Le carillon de la Grand-place

C'est un édifice signé de la griffe de l'architecte Henry Lacoste. Le carillon trône sur la Grand-place de Tournai. Actuellement, il bénéficie d'une rénovation complète.

Une maison originale et majestueuse

Si vous connaissez le Musée des Beaux-Arts de Tournai, une maison à la fois originale et majestueuse de l'Enclos St Martin a déjà sûrement attiré votre attention. Elle est l'oeuvre d'Henry Lacoste et sa propriétaire, Claire Malice, a ouvert ses portes pour nous.

Une maison de 1932

Direction le boulevard du roi Albert pour découvrir une maison datant 1932.

Une double maison

Toujours au boulevard du roi Albert, on retrouve une imposante bâtisse composée de deux maisons jumelles. Corentin Givort et Claire Ganzitti l'habitent avec délice.

Une perle architecturale

A la rue du Général Ruquoy, vous pouvez découvrir une demeure de l'architecte Charles Henri Schelstraete.


J.C.