Anvaing-Frasnes : des armoires solidaires de serviettes hygiéniques gratuites pour les étudiantes

Anvaing-Frasnes : des armoires solidaires de serviettes hygiéniques gratuites pour les étudiantes

Anvaing-Frasnes : des armoires solidaires de serviettes hygiéniques gratuites pour les étudiantes

Les élèves de l'Athénée royal Lucienne Tellier et de l'Institut d'enseignement spécialisé en bénéficieront.

En collaboration avec l'ASBL Bruzelle, l'Athénée royal Lucienne Tellier d'Anvaing et l'Institut d'enseignement spécialisé de Frasnes-lez-Buissenal, la commune de Frasnes-lez-Anvaing a mis en place au sein de ces écoles des armoires solidaires disposant de serviettes hygiéniques gratuites. Elles seront accessibles à tout moment par les étudiantes.

"Cette initiative vise à sensibiliser et à changer les consciences sur la menstruation", explique Marian Clément, l'échevin en charge de la Santé, des Affaires sociales et du Plan de cohésion sociale (PS). "En 2024, il n'est tout simplement pas acceptable qu'une étudiante se sente gênée de demander une protection hygiénique, que ce soit par oubli ou en raison d'une situation de précarité. Nous voulons que la facilité menstruelle devienne une normalité et que ces protections soient disponibles dans une majorité des toilettes publiques. C'est la raison pour laquelle, le collège réfléchit à élargir ce dispositif dans toutes les toilettes publiques."

Une formation de sensibilisation

Cette action est subsidiée par le Plan de Cohésion sociale de Frasnes-lez-Anvaing. Les deux écoles ont chacune participé au projet à leur manière : les élèves de l'enseignement spécialisé ont confectionné les boîtes, ceux de l'athénée les ont décorées.

En complément à ces armoires, un cycle de formation destiné à lever le tabou des menstruations auprès des étudiants, tant masculins que féminins est prévu afin de briser les stigmates associés aux menstruations et d'éduquer les jeunes sur le sujet.

"Certains de nos professeurs volontaires vont être formés afin de sensibiliser nos élèves pour que ces serviettes soient utilisées de manière respectueuse. C'est un grand pas pour la facilité menstruelle.", exprime Catherine Chevalier, la préfète de l'Athénée royal Lucienne Tellier.


Frédérique Thiébaut